1 février 2024 - 03:00
Le Mérite technologique agroalimentaire décerné à la Maskoutaine Sandra Dagenais
Par: Le Courrier
Sandra Dagenais a reçu le Mérite technologique agroalimentaire 2024 des mains de Marie-Pierre Grimard, présidente de l’ATA, et de Richard Legendre, président de l’OTPQ. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sandra Dagenais a reçu le Mérite technologique agroalimentaire 2024 des mains de Marie-Pierre Grimard, présidente de l’ATA, et de Richard Legendre, président de l’OTPQ. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Mérite technologique agroalimentaire 2024 a été décerné à la Maskoutaine Sandra Dagenais, diplômée en 1987 de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de Saint-Hyacinthe, du programme Zootechnologie.

Cet honneur lui a été accordé le 17 janvier à l’occasion du 24e déjeuner-conférence de l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) qui se déroulait à Saint-Hyacinthe en marge du Salon de l’agriculture.

Remis chaque année par l’ATA, le Mérite technologique agroalimentaire vise à rendre hommage à un technologue qui, par son travail et par ses réalisations, a contribué de manière exceptionnelle au développement du secteur agroalimentaire, à la promotion de la profession de technologue et, de façon générale, au progrès de la société québécoise.

Survol de sa carrière

Sandra Dagenais entre au service de la Coopérative du sud du Québec à Granby d’abord comme commis à la meunerie, puis comme représentante du secteur laitier et végétal. Ensuite, elle passe au service de la Société coopérative agricole de Saint-Damase toujours à titre de représentante auquel s’ajoute, en promotion, le poste de directrice des ventes. Elle décide de relever un nouveau défi en tant que directrice générale de la Société coopérative agricole de Saint-Denis-sur-Richelieu, puis à la Société coopérative agricole de Saint-André d’Acton.

En 2010 , elle participe à une mission au Sénégal pour Socodévi visant à former les femmes coopératrices en gouvernance et en mise en marché. En 2011, elle accepte un poste d’enseignante en gestion à l’ITAQ campus de Saint-Hyacinthe. Plus tard, elle cesse l’enseignement pour se consacrer au service aux étudiants à titre d’aide pédagogique individuelle.

En 2021, elle se joint à l’équipe du bureau régional du ministère de l’Agriculture à Saint-Hyacinthe où elle œuvre toujours à titre de conseillère en transformation alimentaire.

Les personnes qui l’ont côtoyée sont unanimes à reconnaître ses qualités humaines qui l’ont fait se démarquer au niveau du service client et être appréciée comme collaboratrice à toutes les étapes de sa carrière. Mme Dagenais est une femme d’équipe, ce qui l’a amenée à s’impliquer dans plusieurs comités et organismes comme le comité des directeurs généraux des coopératives, le comité Regroupement des forces de ventes du secteur coopératif, l’ATA, le comité de fondation de l’Association des anciens et des anciennes de l’ITAQ campus de Saint-Hyacinthe et le comité de Formation continue de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Dans sa vie personnelle, elle a siégé à des comités de parents et aux conseils d’établissement des écoles de ses cinq enfants et s’est impliquée dans la Troupe Musicophonie de Roxton Pond. Elle a été trésorière et patrouilleuse du Club de 4 roues et elle a développé un intérêt marqué à produire et à commercialiser des gourmandises chocolatées.

Sandra Dagenais a reçu en 2007 le Mérite Édouard-Brochu remis par l’ITAQ campus Saint-Hyacinthe à une ancienne élève qui s’est démarquée dans le milieu agricole.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image