Réalisées entre 2007 et 2019, ces photographies imprimées sur acryliques montrent des scènes captées en Amérique, en Europe, en Asie et même en Antarctique.
À travers sa lentille, Denis Giroux se plaît à aller à la rencontre des autres et à les observer pour mieux les connaître.
« L’ouverture invite à rencontrer l’autre, à sortir du quotidien, de son confort et de ses certitudes pour explorer un autre univers. Elle permet d’effleurer l’intimité ou la culture de l’autre et, parfois, comme un précieux cadeau, d’y être invité », raconte-t-il dans le texte décrivant l’exposition.
Pendant près de vingt ans, Denis Giroux a habité à Saint-Hyacinthe, où il a passé la plus grande partie de sa carrière comme pharmacien. Depuis qu’il a pris sa retraite, il ne cesse de développer cette passion pour la photographie. Depuis 2010, il a participé à une quarantaine d’expositions de photographie ou multimédia, dont quatre expositions en solo.
Son exposition Ouvertures sur le monde est présentée à la bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 30 mars. Un vernissage aura lieu le samedi 15 mars, de 14 h à 16 h. L’exposition sera également à l’affiche à la bibliothèque Sainte-Rosalie du 1er au 27 avril. M.P.D.