Plus précisément, les pompiers ont été appelés pour 64 incendies de bâtiment en 2023 comparativement à 57 en 2022. Cette hausse s’explique par six incendies différents dans une entreprise aux prises avec un problème électrique qui a été résolu depuis. De ces incendies, la majorité, soit 39, s’est produite dans des résidences. Les autres types d’incendies, par exemple dans du paillis ou des véhicules, étaient au nombre de 72 comparativement à 60 en 2022.
Dans tous les cas, le Service de sécurité incendie est obligé d’enquêter sur la cause de l’incendie. Cela a permis d’établir que les deux causes principales étaient l’erreur humaine dans 53 % des cas et la défaillance ou la défectuosité mécanique dans 27 % des situations. Dès que la cause semble suspecte ou qu’il n’est pas possible d’exclure notamment l’utilisation d’accélérant ou d’établir la cause exacte, le dossier est transféré à la Sûreté du Québec.
Lors de ses interventions en 2023, le Service de sécurité incendie a également constaté que 31 % des avertisseurs de fumée étaient non fonctionnels. De plus, dans 10 % des cas, il n’y en avait tout simplement pas, alors qu’il doit y en avoir à chaque étage. D’ailleurs, depuis la fin de 2023, la réglementation municipale oblige l’installation d’avertisseurs fonctionnant avec des piles au lithium d’une durée de vie de 10 ans. L’équipe de prévention a également visité 6000 domiciles pour faire de la prévention à cet effet l’an dernier.
Portes ouvertes
Afin de poursuivre sa sensibilisation, le Service de sécurité incendie convie la population à sa traditionnelle journée portes ouvertes, le samedi 5 octobre, de 10 h à 14 h. Elle mettra la table pour la Semaine de prévention des incendies qui se déroulera du 6 au 12 octobre sous le thème « Le premier responsable c’est toi! » et mettant l’accent sur les problèmes électriques.
La journée portes ouvertes se déroulera à la caserne du centre-ville, située au 935, rue Dessaulles, ainsi qu’à celle de Saint-Thomas-d’Aquin, située au 6775, avenue Prévert. À cette dernière, des démonstrations de feu de cuisson auront lieu à 11 h et à 13 h et Alerto, le chien pompier éducateur, sera présent. Au centre-ville, ce sont les équipements spécialisés comme Hazmat, pour les matières dangereuses, ou encore les équipements pour les sauvetages nautiques et sur la glace qui seront mis de l’avant. Dans les deux casernes, les camions seront mis à la disposition des visiteurs et des équipements de désincarcération seront en démonstration. Un parcours pour les enfants et un kiosque de prévention seront aussi installés.