Les espaces disponibles du parc ont été métamorphosés afin d’intégrer de nouvelles installations telles qu’une surface de pétanque libre, un circuit d’entraînement en plein air et de nouveaux modules de jeux au goût du jour pour remplacer les anciens qui étaient devenus désuets.
« C’est un parc qui se rajeunit aujourd’hui avec l’inauguration de nouveaux aménagements. Lors de ma tournée de porte à porte [lors des élections municipales de novembre], j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de nouvelles familles avec de jeunes enfants. Ça allait donc de soi d’offrir un bel endroit aux citoyens », mentionne la conseillère municipale du district Saint-Joseph, Mélanie Bédard.
Avec un investissement estimé à 500 000 $, ce projet qui était sur la table à dessin depuis le début de la pandémie en 2020 vient combler un besoin des citoyens, qui n’auront plus à se déplacer vers un autre quartier pour avoir accès à un parc de cette envergure.
« Le nouvel aménagement favorise le loisir et devient un réel milieu de vie. On y viendra pour se détendre, marcher, jouer, faire du sport, faire des rencontres, prendre l’air et s’amuser », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Des arbres ont été plantés sur le site pour permettre dans les prochaines années d’avoir plus d’espaces ombragés. « Je crois vraiment que, dans 10 à 15 ans, ce parc sera très fréquenté et deviendra un endroit de prédilection pour les Maskoutains », tend à croire le vice-président des Loisirs Saint-Joseph, Denis Bergeron.
Le circuit d’entraînement comporte des panneaux explicatifs à chaque station. Des exercices y sont proposés. Il sera donc possible pour les citoyens de s’entraîner tout en profitant du beau temps à l’extérieur. Il s’agit d’un deuxième parcours de ce genre à Saint-Hyacinthe, après celui du parc du Bois des Pins sur l’avenue Mailhot.