C’est en septembre 2023, après avoir dédié 15 ans de sa carrière à la mise en place de l’usine de biométhanisation, que Pierre Mathieu a décidé de quitter son poste de directeur du Service de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation.
Sa retraite aura toutefois été de courte durée puisqu’à peine deux semaines plus tard, il décidait d’offrir ses services à la firme Dominion & Grimm Environnement. Il y occupe depuis octobre 2023 le poste de directeur du développement des affaires environnement.
Dominion & Grimm Environnement a eu plus que son mot à dire dans l’émergence de l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe. Dans une publication qu’il signait à titre de surintendant de l’usine d’épuration en mai 2010, Pierre Mathieu avait d’ailleurs précisé que la Ville de Saint-Hyacinthe avait choisi les digesteurs allemands LIPP, manufacturés au Québec par l’entreprise Dominion & Grimm Environnement, au moment d’opter pour la biométhanisation pour assurer la gestion de ses boues municipales.
Au moment de lancer un appel d’offres pour entreprendre la deuxième phase du projet au printemps 2015, les façons de faire de la Ville de Saint-Hyacinthe avaient toutefois été décriées par le ministère des Affaires municipales.
Celui-ci estimait possible qu’un contrat de 26 M$ ait été accordé au terme d’un appel d’offres dirigé. Plutôt que de laisser aux entrepreneurs le soin de déterminer comment intégrer la technologie choisie pour ce projet, la Ville de Saint-Hyacinthe avait en effet choisi de s’entendre au préalable avec le seul fournisseur de ces équipements. L’appel d’offres exigeait que les soumissionnaires intègrent dans leur offre pour 11,1 M$ en équipements et services de Dominion & Grimm, seule entreprise québécoise à avoir acquis la technologie allemande choisie, rapportait un article du journal La Presse de janvier 2017 faisant écho aux remontrances de Québec.
La Municipalité n’avait pas été sanctionnée et elle avait vigoureusement nié avoir quoi que ce soit à se reprocher, se félicitant au passage d’avoir généré par cette façon de faire des économies estimées à 2,1 M$. Le directeur général de Saint-Hyacinthe de l’époque, Louis Bilodeau, avait annoncé avoir demandé une révision de la décision. Après des vérifications auprès du Ministère et de la Ville, on ne trouve aucune trace de cette demande de révision nulle part.
Depuis la mise en service de l’usine de biométhanisation, la Ville de Saint- Hyacinthe continue de faire appel régulièrement aux services de Dominion & Grimm Environnement, a constaté LE COURRIER. Elle lui a versé des honoraires de 122 973,02 $ en 2021, de 71 831,83 $ en 2022, de 81 196,33 $ en 2023 et de 77 031,78 $ en 2024, dont une somme de 8417,01 $ liée directement aux services de Pierre Mathieu.
Interpellé à ce sujet, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a dit qu’il ignorait que M. Mathieu travaillait désormais pour Dominion & Grimm et que la Ville continuait d’avoir recours à ses services. Le directeur général adjoint de la Ville de Saint-Hyacinthe, Charles Laliberté, a ensuite précisé que la Ville a fait appel à M. Mathieu pour compléter des redditions de compte dans le but d’obtenir le troisième et dernier versement de la subvention de 42,2 M$ du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage du gouvernement du Québec.
« La reddition de compte est un exercice assez exhaustif. On a fait appel à M. Mathieu étant donné qu’il était du projet depuis le début. On aurait pu se convaincre de trouver l’information seuls, mais ça prendrait trois fois plus de temps. Nos équipes sont déjà très sollicitées. On avait besoin d’aide. On parle de quelques semaines de travail tout au plus », a indiqué M. Laliberté.
« Il n’y avait personne d’autre qui aurait pu le faire », ajoute Pierre Mathieu.
Questionné à savoir s’il peut travailler librement sur des dossiers de la Ville de Saint-Hyacinthe, Pierre Mathieu a répondu que son employeur était Dominion & Grimm. « Moi, je fais le travail qu’on me demande. »
Il dit n’avoir jamais eu de malaise avec la situation actuelle. Et à ceux qui seraient tentés de voir dans son embauche par Dominion & Grimm un quelconque retour d’ascenseur en sa faveur, il répond que c’est lui et non l’entreprise qui a pris les devants quelques jours après sa retraite. « Après deux semaines, je me suis dit que je ne pouvais pas rester à la retraite comme ça. J’ai appelé l’entreprise et on m’a engagé. »
M. Mathieu avait été embauché comme surintendant de l’usine d’épuration de Saint-Hyacinthe en 2008. Dès son arrivée, il s’était donné comme mission de trouver un moyen de détourner les boues municipales de l’enfouissement. C’est à ce moment que le projet de biométhanisation est né en s’inspirant de modèles européens. Il avait par la suite gravi les échelons jusqu’à devenir directeur du Service de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation.