Les commerçants ont aussi porté toute la journée durant un ruban blanc en sa mémoire. Des affiches de la victime ainsi que des fleurs ont également été installées à chaque entrée du centre d’achat et à la bijouterie.
« Ç’a été un moment difficile pour tous les commerçants. C’était un acte de cruauté gratuit. Nous tenions à lui rendre hommage pour notre équipe et aussi par respect pour la famille. Nous voulions rappeler l’événement aux gens et dire que nous pensons à elle », a expliqué avec émotion la directrice générale des Galeries St-Hyacinthe, Josianne Jodoin, qui était sur les lieux lors du drame.
D’ailleurs, elle raconte que, lors de l’installation des affiches, plusieurs clients se sont rappelé les circonstances et semblaient surpris qu’ils se soient produits il y a un an déjà.
« Ça permet de clore la boucle. C’était vraiment important pour les Galeries St-Hyacinthe de marquer le un an de façon sobre et en douceur. C’est beau de voir la famille. Ça aide à faire le deuil », considère Mme Jodoin.
Les proches encore ébranlés
Bien que touchés par ce geste, les proches se sont montrés encore très affectés par le drame. C’est la propriétaire de la Bijouterie Burelle, Guylaine Blain, qui les a appelés pour les inviter à la commémoration.
« C’est toujours la même question que je me pose : pourquoi elle? Je pense à elle tous les jours. Avec cet hommage, c’est encore plus difficile parce que je me remémore tous les moments vécus cette dernière année », a déclaré la mère de Manon Savoie, Marie-Ange Savoie.
« J’apprécie ce geste qu’ils font pour nous. Je souhaite que les gens puissent se souvenir qu’elle avait beaucoup d’entregent, un beau sourire et qu’elle était toujours de bonne humeur », a-t-elle néanmoins ajouté.
Le conjoint de Manon Savoie, Yves Boulay, avait des mots plus durs, mais qui témoignent bien de sa réalité. « Mon commentaire est toujours le même : j’ai encore de la rage et de la rage. Ce n’est pas vrai que le temps arrange les choses. Cette commémoration nuit et aide à la fois », a-t-il affirmé.
L’amie de la victime, Manon Leclerc, partage la même émotion. « J’ai toujours autant de rage envers celui qui nous l’a ôtée sauvagement », a-t-elle lancé.
Elle s’est néanmoins dite heureuse d’être présente à l’hommage. « Elle me manque énormément et elle va toujours me manquer. C’est bien que ce soit souligné. Ça permet aux proches de se retrouver et de vivre cet événement particulier ensemble », a-t-elle affirmé.