27 juin 2024 - 03:00
Le premier chantier Mission Unitaînés lancé!
Par: Sarah-Eve Charland
Le président d’Habitations Maska, David Bousquet, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, et la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol, ont procédé à la pelletée de terre protocolaire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le président d’Habitations Maska, David Bousquet, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, et la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol, ont procédé à la pelletée de terre protocolaire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les travaux de construction du bâtiment Mission Unitaînés ont été lancés cette semaine à Saint-Hyacinthe. Le chantier maskoutain est d’ailleurs le premier à commencer parmi les 10 projets en branle au Québec.

L’entrepreneur TB4 Ronam s’est occupé de la démolition des anciens bureaux administratifs de la Médiathèque maskoutaine et sera en charge de la construction de l’immeuble de 100 logements abordables pour aînés. L’entreprise a aussi obtenu les contrats pour deux autres chantiers Mission Unitaînés, soit ceux de Granby et de Drummondville. Elle espère terminer les travaux au printemps 2026.

« C’est un moment marquant pour Saint-Hyacinthe alors que nous donnons le coup d’envoi de la construction de Mission Unitaînés qui répondra à un besoin criant de logements abordables pour nos aînés. Je suis fier de voir Saint-Hyacinthe prendre des mesures concrètes pour offrir à nos aînés un milieu de vie de qualité, accessible et adapté à leurs besoins », a affirmé le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Après l’annonce du projet en mars, un engouement s’est fait sentir chez Habitations Maska, l’organisme qui deviendra propriétaire au terme de la construction. Déjà 75 % des 100 logements sont réservés à l’heure actuelle. Les personnes qui pourront y loger sont les aînés de 65 ans et plus admissibles au programme de Supplément au loyer.

L’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA) a dressé un portrait des personnes sur la liste d’attente du Programme de Supplément au loyer. Sur 324 personnes, 116 sont âgés de 65 ans et plus. Du total, 72 % sont des personnes vivant seules.

Rappelons que le projet consiste à construire un bâtiment de 100 logements sur le terrain de l’ancienne Caisse Desjardins, sur la rue Dessaulles, où l’on trouvait les bureaux administratifs de la Médiathèque maskoutaine avant le déménagement de la bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Dix projets identiques sont pilotés par le philanthrope et fondateur du Groupe Maurice, Luc Maurice, un peu partout au Québec. La Ville de Saint-Hyacinthe contribuera à la hauteur de 3,5 M$, équivalant au don du terrain et au raccordement aux infrastructures municipales. Les gouvernements du Québec et du Canada ont appuyé la construction des 10 immeubles au Québec pour un total de 23,5 M$.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image