16 mars 2017 - 00:00
Hockey collégial
Le premier match échappe aux Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats feront face à l’élimination vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher.  Photothèque | Le Courrier ©
Les Lauréats feront face à l’élimination vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher. Photothèque | Le Courrier ©

Les Lauréats se retrouvent déjà le dos au mur. Les représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe ont échapé, samedi, le premier match de leur série quart de finale, un 2 de 3, au compte de 5 à 4 en prolongation face aux Lions du College Champlain St. Lawrence. Ils doivent absolument l’emporter vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher pour espérer poursuivre leur route.


Malgré la défaite, les Lauréats n’ont pas à rougir de leur performance dans le premier match, au contraire, estime l’entraîneur Louis-Philippe Blanchet. « Je n’ai rien à dire sur l’effort et l’engagement des joueurs. On a eu le dessus au niveau du temps de possession, on a eu l’ascendant dans ce match. »

Les Lauréats n’ont d’ailleurs jamais tiré de l’arrière tout au long de la rencontre, sauf après le but gagnant. Ils ont rapidement pris les devants 2 à 0 en première période, avant de mener 3 à 1 et 4 à 2.

Une troisième période plus chancelante leur a toutefois coûté la victoire. Mathieu Gosselin, déjà l’auteur d’un but plus tôt dans la rencontre, a lancé la remontée des Lions, avant que son compatriote Alex Tremblay ne crée l’égalité moins de deux minutes plus tard. Gosselin, l’un des meilleurs buteurs du circuit collégial cette saison, a ensuite procuré la victoire aux siens en complétant son tour du chapeau dès les premières secondes de la période de prolongation.

Pier-Alexandre Lagrange, William Fortier, Simon Gravel et Tristan Lespérance ont réussi à marquer pour les Lauréats dans la défaite. Devant le filet maskoutain, Étienne Lizotte a repoussé 32 des 37 tirs dirigés vers lui.

Le second match sera tenu à 19 h 30 au Stade L.-P.-Gaucher vendredi, puis le match ultime, si nécessaire, sera disputé dimanche à 15 h 30 au Complexe sportif de L’Ancienne-Lorette.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image