5 septembre 2024 - 03:00
Théâtre estival au Centre des arts Juliette-Lassonde
Le Prénom a attiré 5600 spectateurs
Par: Adaée Beaulieu
La pièce Le Prénom a attiré 5600 spectateurs du 1er au 17 août au Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo François Larivière

La pièce Le Prénom a attiré 5600 spectateurs du 1er au 17 août au Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo François Larivière

On peut dire que le Centre des arts Juliette-Lassonde a visé juste en proposant du théâtre en été cette année. La pièce Le Prénom a attiré 5600 spectateurs pour les 12 représentations offertes du 1er au 17 août.

« C’était bien au-delà de notre objectif. Il y a eu une effervescence particulière. Pour nous, c’était la concrétisation d’un projet sur lequel nous avons travaillé pendant huit mois. Le public n’avait que de bons commentaires et les comédiens étaient bien heureux. D’ailleurs, même ceux que les spectateurs connaissaient moins au sein de la distribution ont été une révélation », a déclaré la directrice générale par intérim du Centre des arts Juliette- Lassonde, Anouk Charbonneau.

Selon elle, la mission de faire de Saint-Hyacinthe une destination pour le théâtre d’été, alors que ce n’est pas une ville touristique, et de créer un engouement autour du centre-ville a été accomplie. « En matière de fréquentation, de succès populaire et artistique et de notoriété, c’est gagnant sur toute la ligne », a-t-elle déclaré.

Le défi était évidemment d’attirer les spectateurs en partant de zéro avec un projet théâtral, alors que les autres théâtres d’été ont leur public bien fidèle parfois depuis des décennies. C’est pourquoi la salle maskoutaine n’avait pas choisi le vaudeville, un style bien établi ailleurs, mais avait plutôt misé sur une comédie intelligente.

Le succès a été tel que le Théâtre Duceppe, à Montréal, présentera la pièce en décembre. « C’est vraiment un honneur et la preuve de la qualité de la pièce. Habituellement, c’est plutôt nous qui recevons chaque année une pièce du Théâtre Duceppe », a affirmé Mme Charbonneau.

Différence avec l’Été dans le 450

Depuis son ouverture jusqu’à la fin de la pandémie, le Centre des arts accueillait habituellement des humoristes pour la période estivale dans le cadre du concept de l’Été dans le 450. Selon Anouk Charbonneau, cette série avait ses adeptes, mais la salle n’avait pas sa propre identité à travers cette programmation. En accueillant la pièce Le Prénom, la salle a pu se donner une couleur particulière et la programmation a pu se tenir pour la première année presque en continu.

La prochaine pièce dévoilée

Rappelons que le projet a été rendu possible grâce à une association sur trois ans avec la maison de production Les Agents Doubles. La salle maskoutaine a partagé l’exclusivité du Prénom avec le Théâtre Desjardins de LaSalle et la Salle Odyssée de Gatineau. Les billets de la production théâtrale qui prendra la relève l’an prochain seront mis en vente prochainement. Il s’agit de la comédie Fallait pas dire ça!, de Salomé Lelouch, mettant en vedette Denis Bouchard et Guylaine Tremblay. « C’est une pièce qui va dans la même veine. Elle est drôle, construite sous forme de saynètes et elle met en scène un duo que les Québécois adorent », a mentionné Anouk Charbonneau.

Elle souhaite d’ailleurs absolument que le projet perdure sur plus de trois ans. Bien qu’il ne fasse pas ses frais pour le moment, elle a rappelé que c’est le cas de tout projet en développement et elle croit bien voir les fruits au fil des années. « Nous sommes en train de développer notre couleur et une belle marque de commerce », a-t-elle conclu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image