9 février 2023 - 07:00
Le presbytère de Saint-Dominique sur le point d’être vendu
Par: Adaée Beaulieu
Le presbytère de Saint-Dominique aura bientôt une nouvelle vocation. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le presbytère de Saint-Dominique aura bientôt une nouvelle vocation. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Fabrique de Saint-Dominique a mis en vente son presbytère, où aucun curé ne réside, en décembre pour la somme de 195 000 $ plus taxes puisque les coûts relatifs à son entretien étaient trop élevés.

Après plusieurs visites, une promesse d’achat a été signée rapidement le 29 décembre et approuvée par le Diocèse de Saint-Hyacinthe quelques jours plus tard.

Les rénovations urgentes ont toujours été faites sur le presbytère actuel datant de 1874, dont la toiture il y a environ 12 ans, a expliqué la présidente de l’assemblée de Fabrique, Claudette Lavallée. Toutefois, en 2022, le conseil d’administration (CA) de la Fabrique a réalisé qu’il n’avait plus les moyens de payer pour le chauffage ni pour refaire l’électricité et la plomberie. Un architecte était d’ailleurs venu à l’hiver pour évaluer les travaux nécessaires à l’intérieur que Mme Lavallée n’a pas voulu chiffrer. Le CA a donc pris la difficile décision, le 7 avril, de vendre le presbytère et le Diocèse a approuvé la démarche.

« Nous étions face à un dilemme. Nous devions rénover, mais nous n’avions pas l’argent pour le faire. Ce fut une décision crève-cœur », a affirmé Claudette Lavallée, en ajoutant que les paroissiens ont été surpris et déçus.

L’édifice a seulement été mis en vente en décembre dernier puisque le plan d’arpentage devait être réalisé. Les démarches ont ensuite déboulé rapidement en raison de l’intérêt que le bâtiment a suscité.

Mme Lavallée ne connaît pas les projets de l’acheteur, mais elle sait que tout changement effectué devra être conforme à la réglementation municipale puisque l’édifice se trouve dans le noyau villageois. Pour sa part, la Fabrique n’a pas discuté de ce à quoi servira le montant de la vente, mais la présidente de l’assemblée de Fabrique a soutenu que tout projet devra être approuvé par le Diocèse.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image