Le projet Les portes de l’inclusion a été présenté par Alexandre Poirier, un jeune étudiant français au Cégep de Saint- Hyacinthe, en collaboration avec les artistes maskoutaines Isabelle Tellier et Sylvie Fournier. L’objectif est de promouvoir l’inclusion et la diversité à travers l’art. Il réunit des artistes locaux et issus de l’immigration pour créer des œuvres d’art uniques sur des portes, qui seront ensuite reproduites sur les portes de certains immeubles municipaux.
D’ailleurs, la mise en œuvre du projet a commencé ce mois-ci. Les neuf artistes impliqués dans ce projet ont commencé leur travail dans un local situé aux Galeries St-Hyacinthe, près de l’aire de restauration. La population maskoutaine est invitée à venir découvrir ces artistes en action et à échanger avec eux sur leur processus créatif.
Un vernissage officiel ainsi qu’une conférence de presse seront organisés à la fin du projet pour dévoiler les œuvres complètes. Les détails de cet événement seront communiqués ultérieurement.
La Ville de Saint-Hyacinthe tient à souligner l’excellent travail de toutes les personnes impliquées dans le comité de budget participatif pour cette initiative, notamment Catherine Gentile, agente de communications et participation citoyenne qui a orchestré l’ensemble du projet.
A.B.