2 mars 2017 - 00:00
Météo
Le redoux et la pluie font monter le niveau de la Yamaska
Par: Maxime Prévost Durand
Même si la rivière Yamaska a connu une hausse importante de son débit dimanche, aucune inondation n’a été rapportée à Saint-Hyacinthe.  Photo François Larivière | Le Courrier ©
Même si la rivière Yamaska a connu une hausse importante de son débit dimanche, aucune inondation n’a été rapportée à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le niveau de la rivière Yamaska a monté de façon considérable au cours de la fin de semaine à la suite d’importantes précipitations de pluie samedi. Heureusement, aucune inondation n’a été rapportée à Saint-Hyacinthe.


Le redoux de la dernière semaine, causant la fonte de la neige et de la glace, combiné à plus de 20 mm de pluie dans la seule journée de samedi ont entraîné une hausse importante du niveau de l’eau dimanche, a expliqué le chroniqueur météo Michel Morissette.

« On avait 45 cm de neige au sol, le maximum enregistré cet hiver, et pendant une semaine tout a fondu en raison du temps plus doux. Avec la pluie, entre 20 et 25 mm, samedi, le couvert de glace a décollé dans la rivière et ça a fait monter le niveau de l’eau. »

La rivière Yamaska a atteint un débit de 850 m3/seconde vers 19 h dimanche et a maintenu un débit au-dessus des 600 m3/seconde pendant plus de 28 heures consécutives, entre 1 h 30 dimanche et 5 h 45 lundi. À titre indicatif, la Ville se met en mode « veille » lorsque la rivière atteint les 750-800 m3/seconde.

La situation est redevenue à la normale rapidement lundi en fin de journée, avec un débit plus près des 250-300 m3/seconde.

Un record de chaleur avant le retour du froid

Le redoux de la dernière semaine a permis de battre un record de chaleur samedi à Saint-Hyacinthe alors que le thermomètre a atteint les 14 degrés Celsius. Cet épisode préprintanier a d’ailleurs un caractère exceptionnel aux yeux de Michel Morissette.

« Ça fait depuis 1981 qu’on n’avait pas eu du temps très doux comme ça pendant plusieurs journées consécutives à cette période de l’année », a-t-il indiqué. D’après les données qu’il a recueillies, Saint-Hyacinthe a enregistré cinq journées consécutives sans descendre sous le point de congélation.

Pour ceux qui y voyait l’espoir d’un printemps hâtif, il faudra garder sa tuque et ses gants à portée de main pour encore quelque temps puisque l’hiver n’a pas dit son dernier mot. « Oh non, le printemps n’est pas commencé, a prévenu le chroniqueur météo. Le mois de mars va être assez glacial. Déjà au cours de la fin de semaine, on prévoit -19 degrés Celsius dans la nuit de vendredi à samedi. » 

Vous êtes maintenant avertis!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image