Le plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC, adopté en 2022, prévoit la réalisation d’un projet d’étude de faisabilité pour le regroupement des services de sécurité incendie. Cette étude était prévue à l’an deux du plan, soit cette année. Le schéma de couverture de risques a été transmis au ministère de la Sécurité publique pour attestation de conformité.
« L’étude de faisabilité sera composée de différents scénarios de regroupement, qui impliqueront ou non la Ville de Saint-Hyacinthe. Les scénarios pourront également inclure ou exclure d’autres municipalités du territoire. Ce sont les scénarios étudiés qui permettront de savoir s’il est réaliste de procéder à un regroupement sans la Ville de Saint-Hyacinthe », explique la porte-parole de la MRC des Maskoutains, Denyse Bégin.
« On n’est nullement intéressé, affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard. On gère Saint-Simon et La Présentation. On n’a pas la volonté de desservir d’autres territoires. »
Toutes les municipalités et la MRC ont adopté le schéma de couverture de risques en sécurité incendie et son plan de mise en œuvre en 2022. Même si Saint-Hyacinthe ne souhaite pas faire partie du regroupement, elle participera à la réalisation de l’étude et, par le fait même, à son financement.
La MRC devait aussi obtenir des appuis de toutes les municipalités du territoire pour demander une aide financière dans le cadre du programme Fonds régions et ruralité – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, présenté par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
La Municipalité de Sainte-Hélène- de-Bagot a aussi clairement affirmé dans une résolution ne pas avoir l’intention de regrouper son service de sécurité incendie.
Sur le territoire de la MRC des Maskoutains, on trouve dix services et une régie de sécurité incendie. Chaque Municipalité a déjà conclu des ententes d’entraide avec les municipalités limitrophes afin de mobiliser les ressources et être le plus apte à atteindre la force de frappe requise. L’étude de faisabilité permettra d’évaluer la garde à l’interne et/ou différentes formes de regroupement afin de mieux atteindre la force de frappe en quinze minutes.