Ce sera la première course que le CASH tiendra depuis le début de la pandémie. Un moment qu’il attendait avec impatience.
« Ça va être le fun d’avoir un retour à la normale », a souligné avec le sourire le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Daniel Laflamme, en entrevue au COURRIER.
En équipe de trois (ou de quatre pour le volet scolaire), les participants sont amenés à se relayer pour faire le plus de tours possible du circuit fermé de 360 mètres qui entoure le parc Casimir-Dessaulles. Deux formules sont proposées. En plus du traditionnel Relais 2 h, réservé aux coureurs de 16 ans et plus, un Relais 1 h est offert avec une catégorie ouverte à tous, un volet scolaire et un défi entreprise.
Une ambiance qu’on ne retrouve pas dans les autres courses se dégage chaque fois du Relais 2 h, a rappelé M. Laflamme.
« Le fait de courir en équipe, c’est toujours le fun. Pendant toute l’année, les coureurs font des courses seuls chacun de leur côté, alors que là, ils peuvent s’encourager et se motiver les uns les autres. »
Habituellement tenu en octobre, le Relais 2 h a été devancé de quelques semaines cette année afin d’éviter d’entrer en concurrence avec d’autres courses qui se tiendront dans la région élargie.
« Il y a une course à Granby au début octobre, puis il y aura la Course des récoltes de l’École secondaire Saint-Joseph un peu plus tard en octobre. On ne voulait pas le faire lors du long week-end de l’Action de grâce non plus. Il ne restait qu’une fin de semaine de libre, mais c’était celle juste avant la Course des récoltes et on se serait sûrement nuit d’être aussi collés, donc on a décidé de faire le Relais 2 h en septembre à la place », a expliqué M. Laflamme.
La bonne nouvelle, c’est qu’il devrait faire plus chaud à cette date, a-t-il indiqué. La mauvaise, c’est qu’il y aura moins de temps pour mousser les inscriptions, particulièrement pour le volet scolaire qui est une partie importante de cette course. « On va voir ce que ça donne », a poursuivi le président du CASH.
Lors de sa 50e édition, en 2019, le Relais 2 h avait eu une participation record avec 191 équipes inscrites et plus de 700 coureurs en action. « On n’a pas vraiment d’objectif pour cette année, mais c’est sûr que, si on pouvait avoir une aussi belle participation que pour le 50e, ce serait génial. »
À la fin de la course, un breuvage alcoolisé gracieuseté de la Distillerie NOROI sera remis aux participants adultes, tandis qu’une médaille sera remise aux jeunes d’âge mineur. Des paquets cadeaux seront aussi remis aux équipes gagnantes de chacune des catégories. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 18 septembre au club-athletique.com/relais-2-heures.