10 novembre 2022
Le Rendez-vous avicole AQINAC de retour en présentiel à Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Un aperçu d’un précédent Rendez-vous avicole en présentiel. Photo gracieuseté

Un aperçu d’un précédent Rendez-vous avicole en présentiel. Photo gracieuseté

Après deux ans en formule virtuelle, le Rendez-vous avicole AQINAC sera de retour au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, le 15 novembre, pour sa 17e édition.

Pour cette septième année sur le territoire de Saint-Hyacinthe, ce sont environ 500 producteurs et autres acteurs du milieu qui sont attendus.

Il s’agit d’un objectif un peu inférieur aux années prépandémie, durant lesquelles l’événement accueillait de 600 à 700 personnes, en raison de la grippe aviaire qui sévit au Québec et qui empêche certains producteurs touchés de se déplacer.

Néanmoins, une rediffusion Web sera disponible pour ceux-ci. D’ailleurs, selon la responsable de l’événement chez AQINAC, Marie-Ève Lepage-Boudreau, la formule virtuelle des deux dernières années a tout de même eu un aspect positif puisque des producteurs de l’Ontario notamment ont pu être rejoints pour ce rendez-vous bilingue.

La journée du 15 novembre sera divisée en différentes parties. L’avant-midi sera consacrée à des conférences.

Pour la première fois, l’événement accueillera des personnalités d’affaires de Saint-Hyacinthe, soit Nellie Robin, la présidente du Groupe Robin, et Pierre Lemieux, le président de Bio Biscuit. Ils formeront un panel avec Carl Landry, président de la ferme Landrynoise de Saint-Albert, qui est la plus grosse ferme laitière au Québec. Ils discuteront sous le thème « Pour faire évoluer son entreprise, il faut penser comme les grands entrepreneurs ». Le but est de présenter des entreprises qui se sont démarquées et qui peuvent servir de modèles de développement, explique la responsable de l’événement.

En après-midi, les participants seront invités à choisir deux ateliers, selon leur production ou leur intérêt. Les thèmes touchent le dindon, le poulet de chair, l’œuf d’incubation et l’œuf de consommation. La dernière conférence de la journée sera offerte par nulle autre que Kim Thùy et s’intitulera « Le succès de mes échecs ». Ce sera le moment du rendez-vous qui traitera davantage de l’aspect humain, soit comment se sortir gagnant des difficultés.

Tout au long de la journée, et plus particulièrement lors d’un 5 à 7 qui viendra clore la journée, les participants pourront rencontrer plus de 40 exposants.

image