« Je suis vraiment très content. Je ne pensais pas que ça aurait autant de retombées. Partout où je vais, on me félicite », a confié l’homme de 45 ans dont le restaurant a déjà aussi remporté Les lauriers de la gastronomie québécoise, un prix bien connu dans le milieu de la restauration.
La restauration, une passion
C’est dès l’adolescence que Kim s’est découvert une passion pour la restauration quand il a commencé à travailler à la Brasserie Douville et que les propriétaires lui ont concocté en coulisses de la vraie cuisine italienne. Par la suite, il a aussi travaillé chez Pépé, au Bilboquet et à L’Espiègle.
En déménageant à Kamouraska, il a mis cette carrière sur pause en allant étudier en protection de la faune et en vivant une partie de l’année dans le Grand Nord. Mais lorsqu’il a rencontré sa femme, Perle Morency, il est revenu à ses premières amours. Il s’est alors associé avec Martin Deslauriers, aussi originaire de Saint-Hyacinthe et qui est actuellement propriétaire de la microbrasserie Tête d’allumette à Saint-André- de-Kamouraska, pour ouvrir son premier restaurant, La Camarine de Kamouraska, en 2008. L’établissement a toutefois été victime d’un incendie l’année suivante.
Kim ne s’est toutefois pas laissé décourager et a ouvert Côté Est avec sa conjointe en 2012. Le restaurant a grossi très rapidement de sorte qu’en 2019, il comptait déjà 55 employés. Le couple a néanmoins dû réajuster le tir en raison de la pandémie. C’est alors que la boutique l’Espace Découverte a été aménagée dans la moitié de la salle à manger et a permis de sauver le restaurant qui compte maintenant une trentaine d’employés. Cette boutique propose les produits chouchous de la région ainsi qu’une variété de vins.
Le bistro compte désormais 45 places, et la cantina est installée au bord du fleuve l’été. Kim combine aussi sa passion pour la nature en offrant depuis quelques années des excursions de cueillette de champignons suivie de la confection d’un plat gastronomique en forêt. En 2023, le presbytère où se trouve le restaurant a aussi été rénové et, en 2024, la pizzéria Pépita a été ouverte et se distingue par sa pâte à pizza au levain de seigle.
Se démarquer
Si le restaurant Côté Est a remporté le Prix restaurateur 2024, c’est parce que Kim et sa conjointe ont su faire les choses différemment. D’ailleurs, si Kim a un conseil à donner aux jeunes, c’est de bien s’entourer et de prendre des risques.
Sa curiosité envers les producteurs a permis au restaurateur de créer un lien de confiance et d’amitié avec eux, ce qui fait toute la différence dans ses assiettes. Il est notamment le seul au Québec à cuisiner le chevreau de lait, un plat que son parrain lui préparait en méchoui à Saint-Pacôme quand il était jeune et qu’il cherchait à déguster à nouveau alors que c’était presque mission impossible. « Je voulais un produit pour me démarquer », a-t-il affirmé. Il offre aussi sur sa carte du caviar sauvage du Nouveau-Brunswick. Il se rend aussi aux Îles de la Madeleine au printemps faire ses réserves de produits, dont les palourdes de l’Atlantique, un produit prisé.
Il compte d’ailleurs continuer de s’améliorer et de se renouveler afin que son restaurant puisse continuer de faire rayonner la gastronomie de la région de Kamouraska.