7 août 2025 - 03:00
Futur terrain de baseball à Saint-Hyacinthe
Le rêve d’un stade ravivé, mais…
Par: Maxime Prévost Durand
La maquette du terrain de baseball de calibre junior qui prendra place au sein du projet d’un nouveau parc de quartier à l’angle de la rue Martineau et du chemin Rapide-Plat Nord dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin. Photo gracieuseté
La maquette du terrain de baseball de calibre junior qui prendra place au sein du projet d’un nouveau parc de quartier à l’angle de la rue Martineau et du chemin Rapide-Plat Nord dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin. Photo gracieuseté
L’annonce de la construction d’un nouveau terrain de baseball de calibre junior à Saint-Hyacinthe, souhaité depuis tant d’années par la communauté sportive, a ravivé un autre rêve : celui de voir un stade y prendre forme.

Cette option ne semble toutefois pas faire partie des plans de la Ville de Saint- Hyacinthe à court terme, a reconnu le maire André Beauregard, à contrecœur.

« Si on me pose la question à moi, j’aurais souhaité qu’on fasse un stade de baseball. Mais pour le moment, considérant les finances de la Ville, le conseil municipal n’était pas vraiment d’accord à faire ça d’après moi », a-t-il affirmé en entrevue avec LE COURRIER.

Le plan dévoilé à l’heure actuelle est celui de l’aménagement d’un parc de quartier, à l’angle de la rue Martineau et du chemin du Rapide-Plat Nord, dans lequel un terrain de baseball synthétique de calibre junior prendrait place. Le projet est estimé à 9 M$ et sera réalisé en partenariat avec Jefo dans la foulée d’un projet immobilier de 1800 portes que l’entreprise maskoutaine mènera dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin (voir autre texte ici).

D’après le maire de Saint-Hyacinthe, construire un stade coûterait jusqu’à deux fois plus cher que le projet de terrain de baseball et de parc de quartier qui a été avancé pour le moment.

« On n’a jamais vraiment exploré cette avenue, mais on se doute que ce serait probablement le double du budget. Ça aurait sûrement effleuré les 20 M$. Mais on ne l’a pas vraiment exploré parce que je savais que ça ne passerait pas autour de la table. Il y a des élus qui ont appuyé le projet parce que c’était un parc de quartier avec un accès à la rivière, mais si ça avait été juste un terrain ou un stade de baseball, il y en a qui auraient débarqué du projet à mon avis. »

À titre d’exemple, le stade Jacques-Desautels a été complètement refait à neuf à Drummondville récemment. Le coût pour sa réalisation a été de plus de 8 M$. Le projet se limitait strictement aux infrastructures du stade, doté de 800 places assises, de vestiaires, d’une aire de restauration et d’un bloc sanitaire. Le terrain de baseball lui-même n’a pas été touché dans ce projet.

Une opportunité à saisir?

Considérant que les terrains pouvant accueillir ce type d’infrastructures se font de plus en plus rares à Saint-Hyacinthe, ce projet à venir s’avère-t-il néanmoins une opportunité d’aller au bout du rêve et de construire un stade de baseball?

« Poser la question, c’est y répondre », estime le vice-président de Jefo, Jean-François Fontaine, qui est impliqué dans ce dossier.

« Quand on pense à un projet, on dessine ce dont on rêve et on voit ensuite ce qu’on est capable de payer. Dans ce cas-ci, c’est seulement une question de budget [si ce n’est pas un stade], ce n’est pas une question de volonté », poursuit-il.

Il faut rappeler que le terrain de baseball sera construit par Jefo, mais en respectant les attentes et la capacité de payer de la Ville de Saint-Hyacinthe puisqu’il lui sera vendu par la suite, selon l’entente qui a été conclue entre les deux parties.

La construction d’un terrain de baseball ne veut cependant pas dire qu’il n’y aura jamais de stade à cet endroit. Il serait sans doute possible d’ajouter une infrastructure autour du terrain ultérieurement, a fait savoir André Beauregard.

« C’est ce que je souhaiterais éventuellement, qu’on puisse construire un stade, mais pour l’instant, ce n’est pas dans les plans. Ce serait intéressant un jour que ça puisse se faire si les finances de la Ville sont meilleures et que le conseil municipal le souhaite à ce moment-là. On m’a dit que la configuration pourrait le permettre. »

Jean-François Fontaine abonde dans le même sens en prônant une vision à long terme. « J’essaie de stimuler la Ville à faire plusieurs phases. Donc, s’il y a une volonté de faire plus [qu’un terrain de baseball], mais que les moyens ne sont pas là présentement, est-ce possible de déjà mettre les bases pour d’autres phases? » demande-t-il en faisant allusion à un éventuel stade, mais aussi à un possible dôme qui rendrait le terrain de baseball praticable durant toute l’année, comme c’est le cas au Stade Canac de Québec.

M. Fontaine estime également que différentes stratégies de financement pourraient être utilisées pour bonifier le projet afin d’en faire un stade, notamment par le biais d’une collecte de fonds, suggère-t-il. Selon lui, le projet aurait un bel attrait pour que des entreprises ou des mécènes de la région y contribuent.

« Ça prend un stade »

Au sein de la communauté baseball, on se réjouit certes de voir un terrain de calibre majeur être enfin construit à Saint-Hyacinthe. Mais l’occasion serait belle d’aller plus loin, croit l’entraîneur-chef du programme sport-études de l’école secondaire Fadette, Martin Bérubé, qui s’est montré très actif dans ce dossier dans les dernières années.

« Ça fait 25 ans que je suis à Saint- Hyacinthe, et des terrains de baseball qui se sont construits, il n’y en a pas eu. La Ville a donné un peu d’amour, mais pas grand-chose. Ça va être quand la prochaine fenêtre pour avoir l’opportunité de construire un autre terrain? Est-ce que ça va prendre un autre 25-50 ans? Alors, pourquoi ne pas en profiter maintenant et faire les choses en grand? » se demande-t-il.

« On est contents de voir un peu la lumière au bout du tunnel et de voir que les choses avancent tranquillement pas vite pour le baseball. Mais c’est sûr que ça reste un terrain. Ce qui ressort au sein de la communauté de baseball à Saint- Hyacinthe, c’est que ça prend un stade. On aimerait attirer une équipe junior ou senior ici, mais sans stade, c’est impossible parce que les ligues ont certaines règles à respecter au niveau des infrastructures », mentionne-t-il.

Au moins, l’aménagement d’un terrain de calibre junior permettra enfin aux équipes AAA dont font partie les joueurs du sport-études de l’école Fadette de jouer à Saint-Hyacinthe. Dans les dernières années, elles devaient jouer dans d’autres villes, faute d’infrastructures conformes à leurs standards dans la région. Les plus grands terrains à Saint-Hyacinthe sont seulement de dimension bantam.

« C’est déjà un gros pas d’avance qu’il y ait un nouveau terrain », reconnaît néanmoins Martin Bérubé.

L’aménagement d’un stade de baseball pourrait cependant permettre l’implantation d’une équipe junior ou senior de haut calibre et avoir des effets bénéfiques sur le baseball mineur maskoutain, estime-t-il. Et il parle en connaissance de cause. L’ancien lanceur professionnel a été l’un des bâtisseurs des Castors d’Acton Vale, une équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec qui jouit de l’un des plus beaux stades de la province.

« Quand j’ai parti le club à Acton Vale, il n’y avait pas de baseball mineur et, aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui jouent là. C’est une des fiertés que j’ai dans ma vie. Les jeunes s’associent beaucoup aux équipes junior et senior. Ça fait en sorte que les jeunes espèrent peut-être jouer un jour avec cette équipe majeure et ça fait en sorte que le nombre d’inscriptions augmente », conclut Martin Bérubé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image