Un exemple? Disons seulement que normalement, les journées de presse durent deux jours et sont remplies de dévoilements. Cette année, le tout s’est terminé en moins de 4 heures. Ce qui n’a pas empêché le salon de New York d’offrir quelques jolies nouveautés ou, à tout le moins, permis de voir en vrai ce qui fera partie du paysage automobile au cours des prochains mois.
Ford Lightning
Chez Ford, on le sait, la fabrication du camion électrique a déjà débuté. Et pour montrer sa puissance, Ford avait mis en place un tapis caoutchouté sur lequel le Lightning se laissait aller, faisant un « show de boucane » impressionnant. Comme on connaît déjà tous les détails, il n’y a pas eu de nouveautés de ce côté.
Hyundai Palisade
La Hyundai Palisade connaît déjà un succès fou. Avec cette nouvelle révision, il devrait encore augmenter. On a revu un peu la partie avant, lui donnant une allure plus moderne. L’intérieur a été repensé, et les bouches d’aération sont plus dominantes. La grande nouvelle cependant, c’est l’arrivée d’une version XRT, plus tournée vers l’aventure!
Vinfast
Impressionnante compagnie vietnamienne qui arrive cet été au Canada, Vinfast a profité du salon pour montrer ses véhicules 100 % électriques. Petit détail : Vinfast vous vend la voiture, mais vous loue la batterie. On attend toujours de connaître les prix et la réalité avant de commenter.
Chrysler Airflow Graphite
Ce n’est qu’un concept, mais quel concept. Le véhicule, 100 % électrique, ne devrait pas être commercialisé avant 2028, mais sa silhouette et ses promesses dans l’habitacle donnent envie de l’avoir plus rapidement. Vivement que Chrysler nous offre cet exceptionnel véhicule.
Subaru Outback 2023
Subaru a l’un des kiosques les plus imposants du salon. Inspiré des parcs nationaux, il abrite aussi des chiots destinés à l’adoption. J’avoue donc avoir passé trop de temps avec les chiots et manqué un peu la nouvelle Outback qui reçoit aussi une mise à jour, incluant des protections de plastique latérales, une version Onyx et un nouveau système de caméra de sécurité, doublé d’un écran intérieur plus grand.
Hyundai Ioniq5
Non, la Ioniq5 n’a rien changé à son allure pour le salon de New York. Mais il est difficile, voire impossible, de passer sous silence sa présence, marquée notamment d’une piste d’essai intérieur. La grande nouvelle, ce sont ses prix au concours de la Voiture mondiale de l’année, décernés en marge du salon. La Ioniq5 a réussi un triplé historique : meilleure voiture électrique, meilleur design et voiture mondiale de l’année!
Chevrolet Silverado EV
Il n’est pas nouveau puisqu’on l’a annoncé il y a longtemps déjà, mais la camionnette, en version prototype, a fait une première apparition publique. Patience, elle verra le jour en 2024.
Kia Telluride
Ne faites pas le surpris : le Kia Telluride, cousin quasi jumeau du Palisade, a lui aussi été revu et amélioré. Encore une fois, c’est l’intérieur qui gagne le plus en amélioration avec de grands écrans et un aménagement mieux pensé. Place aussi au X-Line, une version destinée un peu au hors route!
C’est donc un salon réduit, mais toujours fascinant, qui a relancé le bal des grands salons de l’auto nord-américains. Bonne nouvelle, enfin!