19 Décembre 2024 - 03:00
Saint-Liboire
Le service des premiers répondants sur la corde raide
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le chef des premiers répondants de Saint-Liboire, Serge Desjardins, s’inquiète de la pérennité du service à Saint-Liboire. Photo gracieuseté

Le chef des premiers répondants de Saint-Liboire, Serge Desjardins, s’inquiète de la pérennité du service à Saint-Liboire. Photo gracieuseté

Le service des premiers répondants à Saint-Liboire est présentement en péril faute de relève et de bénévoles. Depuis un peu plus de 5 ans, l’organisme n’arrive plus à attirer de nouvelles recrues, ce qui affecte grandement son service et commence sérieusement à mettre en danger son avenir.

« La Municipalité a fait des annonces publiques, on a passé des annonces dans le journal municipal et sur Internet, mais rien n’y fait. Personne n’est intéressé à s’impliquer », explique le chef des premiers répondants de Saint-Liboire, Serge Desjardins.

Selon ce dernier, le service fonctionne actuellement avec quatre ou cinq bénévoles selon la saison, alors qu’il en faudrait entre 12 et 16 pour que le service fonctionne de façon optimale. À certains moments, le service des premiers intervenants n’est pas disponible faute de personnel.

« Je sais que notre travail est beaucoup apprécié de la population. Oui, on donne les premiers soins, mais on est aussi là pour rassurer les gens. Je dirais que c’est 50 % de notre travail. C’est compliqué si je veux prendre des vacances ou si je dois aller faire des achats à l’extérieur de la ville. Quand je ne suis pas à la maison, je dois fermer le service et ça me frustre toujours un peu », explique celui qui est aussi conseiller municipal.

Les premiers intervenants possèdent tous une formation avancée en secourisme accréditée par la Régie régionale de la santé et des services sociaux qui leur permet d’intervenir dans une situation d’urgence en attendant l’arrivée des services médicaux. Ils sont en mesure d’évaluer et de stabiliser l’état d’une personne en détresse en attendant l’arrivée des paramédicaux. Ils peuvent être appelés à intervenir dans une multitude de situations d’urgence, telles qu’un accident de la route ou un écrasement d’avion. Ils peuvent arrêter une hémorragie, donner de l’oxygène à une personne avec des problèmes respiratoires ou encore réanimer une personne victime d’une crise cardiaque. Ils contribuent ainsi à réduire les décès et les séquelles chez les victimes d’accidents graves, le tout en étroite collaboration avec les paramédicaux d’Urgences-santé.

Pour rejoindre l’équipe de bénévole des premiers répondants, il faut demeurer dans le village de Saint-Liboire, être en bonne santé physique, avoir plus de 18 ans, détenir un permis de conduire valide et être disponible minimalement pour un quart de 12 heures de jour et/ou de soir, ou la fin de semaine.

20 ans de bons services

Le service des premiers répondants de Saint-Liboire fête d’ailleurs son 20e anniversaire cette année. « J’étais là au début en 2004 et je n’ai pas l’intention de lancer la serviette », ajoute Serge Desjardins.

Il estime que la réduction des heures de service n’a pas eu de conséquences majeures pour l’instant, mais déplore que les premiers répondants ne soient malheureusement pas toujours là pour rassurer la population. Pour lui, il s’agit d’un service essentiel.

« Si, pour l’instant, aucun drame majeur n’est survenu dans la municipalité, ça ne prendrait qu’un événement malheureux pour que la population prenne pleinement conscience de la grande nécessité d’un tel service. Ça peut arriver, on ne sait jamais. Les premiers répondants permettent parfois de répondre aux appels d’urgence deux fois plus vite que les secours habituels. À Saint-Liboire, les services d’urgence partent de Saint- Hyacinthe. Avoir des premiers répondants ici même dans la municipalité permet une intervention d’environ 10 à 15 minutes plus rapide. Ça peut faire la différence entre la vie et la mort. »

« Sur le respirateur artificiel »

Pour le maire de Saint-Liboire, Yves Winter, le service des premiers répondants « est actuellement sur le respirateur artificiel ».

« C’est certain que ça nous inquiète. C’est un service important pour la municipalité. On était fier que les premiers répondants soient des bénévoles, mais on constate qu’il est devenu beaucoup plus difficile de recruter. Nous avons eu des discussions pour possiblement incorporer les premiers répondants dans le Service de sécurité incendie de la Ville, mais rien n’est fait pour l’instant », a mentionné le maire de Saint-Liboire.

« C’est une option », considère M. Desjardins, tout en précisant que la fusion pourrait prendre entre six mois et un an si la Municipalité décide d’aller de l’avant avec ce scénario.

Si vous souhaitez rejoindre les premiers répondants de Saint-Liboire, composez le 450 793-4334 (boîte vocale) ou écrivez au serviceprst-liboire@hotmail.com

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image