11 janvier 2024 - 03:00
Solution temporaire
Le siège social du CSSSH déménage au centre-ville
Par: Sarah-Eve Charland
La bâtisse où se trouve la Banque Nationale au centre-ville accueillera bientôt la centaine d’employés du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pendant environ deux ans. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La bâtisse où se trouve la Banque Nationale au centre-ville accueillera bientôt la centaine d’employés du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pendant environ deux ans. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La centaine d’employés du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) œuvrant au siège social seront déplacés temporairement au centre-ville dans le bâtiment où se trouve la Banque Nationale du Canada, appartenant à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Ce déménagement se tiendra au cours des prochaines semaines afin de permettre des rénovations majeures au siège social de l’avenue Sainte-Anne.

Le déménagement devait commencer cette semaine, mais a finalement été retardé. On estime que l’opération sera terminée d’ici la fin janvier. Cette relocalisation devrait durer environ deux ans.

D’ailleurs, l’organisation avait lancé un appel d’intérêt pour trouver des espaces locatifs sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Selon le site Internet, le CSSSH recherchait des espaces d’au moins 100 mètres carrés permettant de recevoir des bureaux temporairement. C’est finalement au sein du parc immobilier du gouvernement que l’organisation a trouvé le bon emplacement.

À l’automne 2022, la SQI a mis la main sur ce bâtiment situé sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe. À ce moment, la SQI ne savait pas quels fonctionnaires ou combien d’employés pourraient y travailler. La Banque Nationale possède un bail en vigueur à cet endroit jusqu’en 2031.

Des inquiétudes

La présidente du syndicat représentant les employés de soutien, Cynthia Côté, comprend la nécessité des travaux d’envergure, mais souligne quelques inquiétudes partagées par ses collègues. Entre autres, ils devront s’adapter à un environnement moins intimiste en occupant des bureaux dans des espaces ouverts sans paravents. Seulement une quinzaine de cases de stationnement seront réservées à l’ensemble des employés travaillant au siège social.

« C’est certain que ça insécurise les gens tant qu’ils ne l’auront pas vécu. Est-ce qu’on aurait pu trouver mieux? Je ne sais pas. J’espère que le CSSSH aura une belle écoute si les employés ont des doléances. J’espère aussi que le CSSSH maintiendra la communication tout au long des travaux. C’est ce qui faisait défaut au départ. On avait très peu d’information jusqu’à ce que je fasse une intervention auprès de la direction en décembre », affirme-t-elle.

Les employés pourront remplir une boîte de leurs effets à amener dans les nouveaux locaux. Le reste des biens sera entreposé à l’établissement situé sur l’avenue Sainte-Anne pendant la durée des travaux.

Des travaux majeurs

Le CSSSH avait lancé des travaux de forage dans le stationnement du siège social l’été dernier afin de mesurer la capacité thermique du sol, représentant un contrat de 33 999 $. Cela fait notamment suite à un important dégât d’eau survenu lors d’une pluie torrentielle au printemps 2022. Dans le cadre de la rénovation du sous-sol, le CSSSH profitera de l’occasion pour installer un système de géothermie.

Les travaux au sous-sol s’élèveront à 4,1 M$. Six entreprises ont déposé une soumission, dont les prix variaient entre 4,1 M$ et 4,7 M$, à l’appel d’offres qui s’est tenu à l’automne 2023. L’entreprise Construction Bugère a remporté l’appel d’offres.

La directrice des communications du CSSSH, Esther Charrette, n’a pas souhaité répondre aux questions du COURRIER puisqu’une annonce officielle se tiendra sous peu. Tous les détails du projet seront dévoilés à ce moment, nous a-t-on prévenus.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image