Le plan du site a été réfléchi afin de respecter les normes du ministère de l’Éducation et du ministère de la Famille ainsi que la réglementation municipale. Selon ce plan, la démolition de la Maison Saint-Roch s’avère nécessaire afin de réaliser l’aménagement de la cour extérieure et l’accès à la garderie.
« Les enfants de la garderie ne peuvent pas côtoyer les autres organisations, à moins que ce soit une activité planifiée avec des adultes. L’objectif est d’assurer la sécurité sur le site et que ce soit fluide », explique la directrice générale du Collège Saint-Maurice, Karine Gamache.
Le Collège Saint-Maurice a commandé un carnet de santé qui estimait à au moins 1,2 M$ les investissements requis pour mettre à niveau la Maison Saint-Roch. Cet investissement ne permettrait toutefois pas d’offrir une vocation au bâtiment. La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi commandé deux contre-expertises qui ont toutes les deux estimé les travaux de remise en état à 2,6 M$.
La rencontre du comité de démolition se tiendra le 28 août à 18 h 30 au Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe.
Selon le plan projeté, les accès au terrain du Collège ont été repensés. Le débarcadère d’autobus sera accessible à partir de l’avenue Pratte. L’allée pour les parents sera élargie et sera aménagée à partir de la rue Girouard Ouest. Les locaux des organismes communautaires seront accessibles par l’entrée principale à l’avant, sur Girouard Ouest, et par un ascenseur dédié à l’intérieur qui ne permettra pas de rejoindre la garderie. L’entrée de la garderie, quant à elle, sera aménagée sur le côté gauche du complexe.
Partage interdisciplinaire
Rappelons que les Sœurs de la Présentation de Marie ont cédé leurs installations au Collège Saint-Maurice pour y aménager un complexe interdisciplinaire qui accueillera l’école primaire privée La Petite Académie, une garderie non subventionnée et des organismes communautaires. Les sœurs ont quitté la maison mère depuis le mois en juillet 2024.
La Petite Académie doit déménager au plus tard pour la rentrée automnale 2026. Actuellement, l’école compte 180 enfants. Le déménagement permettra d’ouvrir deux classes par niveau pour un total de 320 enfants. D’anciennes chambres du couvent seront reconverties en grandes classes fenestrées. Le gymnase sera aménagé dans la chapelle. On trouvera aussi des espaces de vie à plusieurs endroits.
Une garderie non subventionnée de 100 places ouvrira à l’automne 2026. La liste d’attente sera d’ailleurs accessible en octobre. Le premier étage d’une aile entière sera dédié à la garderie. Une cour extérieure indépendante se retrouvera sur le côté du complexe.
Près de 37 000 pieds carrés de locaux seront offerts à des organismes communautaires à des tarifs préférentiels. Pour le moment, Doudou Réconfort et l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA) ont confirmé leur déménagement. Le Centre Louise Bibeau projette aussi d’y aménager une maison de vie pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
La directrice générale du Collège Saint-Maurice y voit la possibilité de créer des partenariats et un partage des installations. « Ce qui vient enrichir le projet, ce sont les partenariats. Lorsque je suis arrivée au Collège Saint-Maurice, il y avait les visites de l’amitié avec les sœurs de la Présentation de Marie. La richesse de ce partage, c’était magnifique. On voulait poursuivre ce partage intergénérationnel. C’est ça qu’on veut faire avec notre complexe interdisciplinaire. On ne veut pas que ce soit juste un lieu ou des locaux. On veut que ce soit un espace de partage intergénérationnel », affirme Mme Gamache.
Le coût du projet est évalué à 18,5 M$, dont 500 000 $ iront au fonds de bourses visant à appuyer les familles moins fortunées. Le Collège Saint-Maurice investira 6 M$ à même ses propres fonds et empruntera 10 M$ auprès d’une institution financière. La Fondation du Collège Saint-Maurice a déjà amassé 2,55 M$ dans le cadre d’une grande collecte de fonds.


