L’ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe fait partie des 25 joueurs qui figurent sur la liste dévoilée par Hockey Canada, dimanche, au terme d’un camp de sélection de quatre jours.
« C’est un honneur pour moi de faire partie d’Équipe Canada. Ça faisait un bout que j’en rêvais, s’est enthousiasmé le jeune homme de 19 ans lorsque joint par LE COURRIER au lendemain de l’annonce. Maintenant que c’est confirmé, je pense juste au tournoi et à gagner la médaille d’or. »
Seulement quatre joueurs de la LHJMQ feront partie de la formation canadienne pour ce prestigieux tournoi, synonyme de tradition du temps des fêtes dans le monde du hockey. Outre Desnoyers, le défenseur Lukas Cormier et les attaquants Xavier Bourgault et Mavrik Bourque porteront les couleurs de l’unifolié.
« L’an passé, au souper de Noël avec ma famille, on faisait tous un genre de souhait à table et j’ai dit à ma famille que mon souhait était de participer au tournoi cette année, se remémore Elliot. Et ça s’est réalisé! »
Sa place, il ne l’a pas volée. Étant un travailleur acharné qui prête attention aux détails en plus d’être doté d’un talent naturel, le capitaine des Mooseheads croit s’être démarqué par sa versatilité lors du camp de sélection. Le rôle qu’il jouera au sein de cette équipe n’a pas été défini précisément, mais on peut s’attendre à ce qu’il évolue sur la troisième ou la quatrième ligne à l’attaque.
« Je ne pense pas être le gars le plus offensif de cette équipe, même si je suis capable d’en produire [de l’offensive]. Je pense que j’aurai plus un rôle d’homme à tout faire, qu’ils vont pouvoir me placer un peu dans n’importe quel rôle. »
En 23 parties avec Halifax, Desnoyers a néanmoins pu laisser parler son talent offensif avec 16 buts et 20 passes, ce qui le place au 14e rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ. Il a été écarté de la feuille de pointage lors de seulement quatre matchs.
« Tu dois avoir un bon début de saison pour te faire remarquer et j’ai vraiment mis l’accent là-dessus cette saison », a souligné le hockeyeur maskoutain, qui avait comme objectif de percer l’alignement d’Équipe Canada junior.
Ce sera la deuxième fois qu’Elliot Desnoyers représentera le Canada dans une compétition internationale. Il l’avait fait en 2018 en participant au Défi mondial des moins de 17 ans. Mais l’expérience sera bien différente cette fois, avec un niveau de jeu plus élevé, a-t-il estimé. Lui-même a bien évolué en tant que joueur au cours de ces trois années, a-t-il fait remarquer.
L’espoir des Flyers de Philadelphie s’est par ailleurs réjoui de pouvoir vivre cette expérience en sol canadien, avec toute la ferveur des partisans canadiens. « Ça va être le fun de voir l’aréna qui explose chaque fois que le Canada va marquer », a-t-il lancé au bout du fil, ajoutant que sa famille devrait être présente pour l’encourager à Edmonton si rien ne change d’ici là.
En participant au Championnat mondial junior de hockey, Elliot Desnoyers s’ajoutera aux Maxime Talbot, Kristopher Letang, Anthony Beauvillier, Mathieu Joseph, Raphaël Lavoie et Olivier Michaud qui ont aussi porté l’uniforme d’Équipe Canada après avoir joué pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe.