5 novembre 2015 - 00:00
Natation
Le sport-études fait des vagues
Par: Maxime Prévost Durand
Le programme sport-études de natation a augmenté sa clientèle de 50 % cet automne. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le programme sport-études de natation a augmenté sa clientèle de 50 % cet automne. Photo François Larivière | Le Courrier ©
À sa 5

Plutôt qu’une dizaine de jeunes, ce sont 16 nageurs d’âge secondaire qui se sont joints à ce programme lors de la dernière rentrée. Parmi ceux-là, des athlètes ­proviennent d’autres régions, dont Sorel et Drummondville, une première ­également.

« Si on n’avait pas le programme sport-études, il faut comprendre que ces jeunes-là nageraient sûrement 15-20 heures par semaine aussi, mais après l’école, en soirée. Le programme ­sport-études leur permet vraiment d’avoir un horaire parfait pour eux », soutient Véronique Talbot, la présidente du CNSH.

Depuis cet automne, le programme sport-études s’est étendu avec l’arrivée d’un volet « développement », offert aux recrues dans le but de faciliter leur ­intégration et les initier aux entraînements quotidiens.

« Ils sont dans l’eau en même temps que les autres, mais les distances sont ­différentes. En développement, il y a un peu plus de technique et les distances sont moins longues. Par exemple, ils vont peut-être nager un 4 000 mètres comparativement à un 7 000 mètres pour les ­nageurs du sport-études », explique Mme Talbot.

Pour se joindre au programme sport-études, les athlètes doivent être reconnus par la Fédération de natation du Québec et doivent avoir atteint certains standards au niveau provincial ou national. La ­formule se poursuit au cégep, grâce à ­l’Alliance sport-études, qui permet aux étudiants d’alléger leurs horaires pour pratiquer leur sport.

Bien qu’on observe une hausse d’inscriptions au programme sport-études, le Club de natation de Saint-Hyacinthe ­affiche quant à lui sensiblement les mêmes chiffres que l’an dernier, avec tout près de 120 membres.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image