En assemblée générale le 9 octobre, le syndicat a formulé une résolution demandant au conseil d’administration de congédier M. Montini. Selon les représentants du syndicat, la demande a été transmise au président du conseil d’administration, Joseph Noumbissi, qui a mentionné l’accueillir avec diligence.
« Les enseignantes et enseignants ne peuvent concevoir qu’après les événements s’étant déroulés et la publication de ce rapport, particulièrement accablant, qui démontre qu’Emmanuel Montini n’a plus la légitimité de revenir au Cégep de Saint-Hyacinthe, ce dernier pourrait retourner à ses fonctions. […] Nous espérons pouvoir bientôt définitivement tourner la page en ce sens », mentionne le vice-président du syndicat, Mathieu Royer.
Rappelons que le ministère de l’Enseignement supérieur a commandé une enquête sur la gouvernance du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le rapport, publié dernièrement, a révélé plusieurs lacunes dans l’administration et la gouvernance.
Le syndicat avait aussi réclamé la démission du directeur général en mai 2023 après la publication de reportages sur le climat de travail à la Commission des études et parmi les cadres.
Depuis mai 2023, le directeur général Emmanuel Montini est en congé de maladie. Son contrat doit en principe se prolonger jusqu’en mai 2027.
Amélioration du climat
Le rapport d’enquête du Ministère fait état d’améliorations dans le climat de travail depuis le printemps 2023, ce que reconnaît le syndicat. « Le fait qu’Emmanuel Montini soit encore attaché au cégep par un lien d’emploi inquiète. Nous nous attardons à continuer notre reconstruction et à rebâtir les liens de confiance. Il est certain que la transparence de la part de la direction par intérim sera toujours encouragée et accueillie », poursuit M. Royer.
Dans ce sens, le syndicat dénonce aussi que les recommandations de la firme Quantum Juricomptable, transmises au Ministère par le biais de lettres, n’aient pas encore été rendues publiques.
Les administrateurs ont entendu les doléances
Par le biais d’une firme de relations publiques, le conseil d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe a confirmé prendre en compte les communications reçues des parties prenantes au dossier, incluant celles du Syndicat des professeurs « afin de garantir des décisions éclairées, en conformité avec les politiques de l’établissement et les lois en vigueur ». Le conseil d’administration prévoit de se réunir durant la semaine du 21 octobre pour déterminer les prochaines étapes visant à planifier les actions à prendre.
« Cette situation, couvrant la période de 2018 à 2023, sera traitée avec diligence. Depuis ces événements, de nouveaux membres se sont joints à l’équipe de gouvernance du Cégep. Leur arrivée et la mise en place de bonnes pratiques favoriseront une analyse juste et objective des actions à prendre dans le meilleur intérêt du Cégep. Le conseil réaffirme son engagement envers des pratiques de saine gouvernance pour favoriser un climat de travail respectueux et bienveillant pour toute la communauté du Cégep », assurent les administrateurs.