5 Décembre 2024 - 03:00
Stade L.-P.-Gaucher
Le système de sonorisation a fait son temps
Par: Maxime Prévost Durand
Le système de sonorisation du Stade L.-P.-Gaucher s’est attiré les critiques de plusieurs spectateurs dans les derniers mois, si bien que la Ville de Saint-Hyacinthe a jugé qu’il était nécessaire d’agir. Photothèque | Le Courrier ©

Le système de sonorisation du Stade L.-P.-Gaucher s’est attiré les critiques de plusieurs spectateurs dans les derniers mois, si bien que la Ville de Saint-Hyacinthe a jugé qu’il était nécessaire d’agir. Photothèque | Le Courrier ©

Aux prises avec une sonorisation qui semble avoir fait son temps au Stade L.-P.-Gaucher, la Ville de Saint-Hyacinthe a décidé de prendre des mesures. Depuis le 21 novembre, des équipements ont été loués pour améliorer la qualité sonore de l’aréna en attendant une solution permanente qui devrait venir l’an prochain.

Il suffit de se promener dans les estrades du Stade L.-P.-Gaucher lors d’un match de hockey du Bataillon de Saint-Hyacinthe, par exemple, pour entendre les nombreuses critiques entourant le système de sonorisation. Les gens se plaignent, entre autres, de ne rien comprendre lorsque l’annonceur confirme un but ou une pénalité. Et ces critiques ont été entendues.

« Plusieurs plaintes ont en effet été reçues, plus spécifiquement pour l’annonceur [que l’on entend mal], mais également pour la qualité sonore lors d’événements de plus grand public », a confirmé au COURRIER la directrice intérimaire des communications à la Ville, Jennifer Drouin-Ostiguy.

Pour améliorer la situation, la Ville de Saint-Hyacinthe a donné un contrat à l’entreprise Solution événements pour louer temporairement des équipements supplémentaires. Huit haut-parleurs de 1400 W et deux caissons de graves de 5000 W ont notamment été ajoutés afin d’offrir un son plus clair aux spectateurs.

« C’est déjà beaucoup mieux », a souligné le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, qui est lui-même un habitué de l’aréna.

Le problème se présente surtout lorsque l’annonceur parle au micro. Quand la musique joue, le problème semble moindre, a pu remarquer M. Beauregard sans trop arriver à s’expliquer pourquoi une telle différence est observée.

« On avait quand même apporté certains correctifs depuis le début de l’année, mais on s’est aperçu qu’ils ne changeaient pas grand-chose. Les colonnes du système de son sont tellement vieilles qu’on s’est convaincu qu’il fallait les changer », a affirmé le maire de Saint-Hyacinthe lorsque joint par LE COURRIER.

Sans connaître l’année précise de l’installation du système de sonorisation qui se trouve au Stade L.-P.-Gaucher, la Ville estime que celui-ci date de plus d’une trentaine d’années. Il serait sans doute arrivé à la fin de sa vie utile.

Il est donc prévu qu’un appel d’offres soit lancé d’ici « deux ou trois mois » pour faire l’acquisition de nouveaux équipements sonores au Stade L.-P.-Gaucher. D’ici là, la Ville fera de la location d’équipements, ce qui représente une dépense de 1160 $ par semaine d’utilisation.

Selon André Beaureagard, il était nécessaire d’agir rapidement tellement la qualité sonore était devenue médiocre.

« On a vu, avec l’arrivée du Bataillon cette année, que lorsqu’il y a beaucoup de monde dans l’aréna, le son est vraiment affreux, a-t-il reconnu. […] Quand je suis à l’aréna et que je me promène, je me le fais dire. D’autres élus sont aussi allés et l’ont constaté. »

Plusieurs travaux ont été réalisés dans les dernières années au Stade L.-P.- Gaucher, que ce soit au niveau de la toiture, des vestiaires, des bandes, des lumières ou des baies vitrées, mais le système de sonorisation n’avait toujours pas été changé. La Ville avait d’ailleurs déjà loué de l’équipement sonore par le passé, entre autres lors du championnat national de hockey M18 AAA [Coupe Telus] qui s’était tenu au Stade L.-P.- Gaucher en 2023. Il s’agissait toutefois d’une solution temporaire spécifiquement pour ce tournoi.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image