Le Réseau encan Québec souhaite relocaliser ses installations de Saint-Hyacinthe sur un terrain à Saint-Simon, en bordure de l’autoroute 20, mais s’est heurté à un refus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour y changer le zonage sur 6,48 hectares. L’organisation a fait appel au Tribunal administratif du Québec pour faire renverser la décision. En avril 2023, le Tribunal a cependant choisi de maintenir la décision de la première instance (voir autre texte ici).
En dépit de cette décision, les installations de Saint-Hyacinthe ont été mises en vente il y a quelques jours à un prix de 16,8 M$. Le terrain s’étend sur près de 947 000 pieds carrés. Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Saint-Hyacinthe, sa valeur foncière s’élève à 3 636 700 $. Si l’entreprise trouve une solution, elle déménagerait l’encan des animaux et le marché aux puces.
Le directeur général des Encans de la ferme, Mario Maciocia, affirme qu’il teste simplement le marché. « On a mis en vente le terrain sous la condition que notre projet soit accepté à Saint-Simon. [Malgré tout], il y a des gens intéressés. On se prend à l’avance. Ce qui est sûr pour le moment, c’est qu’on est propriétaire du terrain à Saint-Simon et qu’on est propriétaire du terrain à Saint-Hyacinthe, mais on ne sait pas ce qui va se passer. Je ne peux pas vous en dire plus », affirme-t-il.
Étant donné son emplacement stratégique près de l’autoroute Jean-Lesage, le terrain est convoité. Entre autres, le président fondateur de Jefo, Jean Fontaine, a confirmé au COURRIER être intéressé à acquérir ce terrain. Des négociations seraient même en cours.
À savoir où déménageraient Les Encans de la ferme, d’autres options seraient à l’étude. Questionné à savoir si l’entreprise avait d’autres recours à sa disposition, M. Maciocia a répondu que non, pour le moment.
Potentiel convoité
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe a déjà été approché, en 2016, pour lancer un projet de redéveloppement dans ce secteur. Ce plan, accepté par les élus, serait devenu la référence sur laquelle le plan d’aménagement d’ensemble a été rédigé, peut-on lire dans le règlement relatif aux plans d’aménagement d’ensemble.
Le plan d’aménagement d’ensemble, dont la dernière mise à jour a été faite en janvier 2020, prévoit la démolition des bâtiments des Encans de la ferme, entre autres, et l’aménagement d’une zone tampon pour limiter les effets négatifs d’éventuelles activités commerciales sur le parc Les Salines. La Ville veut également préserver et mettre en valeur le cours d’eau existant sur le site. Le conseil veut dédier une bande en façade de la rue Martineau à des activités commerciales, dont la nature reste à déterminer. La Ville vise une densité variant de moyenne à forte pour le reste du site.
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, y voit une opportunité d’embellir l’entrée de la Ville près de l’autoroute 20. « C’est un beau site pour un redéveloppement et pour faire un nouveau quartier. On n’en a pas rediscuté depuis [qu’un projet a été présenté en 2016]. On souhaite que les Encans de la ferme se relocalisent ailleurs. Le terrain ne nous appartient pas. On ne peut pas leur imposer une vision, mais on peut les accompagner. Notre but est de redévelopper et d’uniformiser la rue Martineau. On souhaite une plus belle devanture sur le bord de l’autoroute 20 », souligne-t-il.