Rappelons qu’à la séance du conseil du 6 juin, une pétition a été remise au conseil municipal demandant de conserver la bretelle d’accès. Le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard, avait répondu en entrevue avec LE COURRIER que « les pétitions, il faut en prendre et en laisser ». Cette réponse a fortement déplu au conseiller municipal du quartier La Providence, Bernard Barré.
« M. le maire, le message que vous passez à la population n’est pas bon. J’ai été extrêmement déçu de lire votre commentaire », a-t-il lancé avant que le maire tente d’intervenir. Un échange tendu s’est alors produit durant lequel M. Beauregard a rappelé à M. Barré qu’il avait le pouvoir de lui retirer son droit de parole.
« Les pétitions sont importantes. Il faut les étudier, mais en bout de ligne, c’est le conseil municipal qui décide, a finalement poursuivi le maire. Le conseil essaie de prendre les meilleures décisions pour l’ensemble de la population. On ne peut pas gérer une Ville avec des pétitions. Ça prend des gens élus qui prennent des décisions et c’est ce qu’on fait. Depuis que je suis élu, je suis toujours disponible. Je réponds aux questions. Je ne me cache pas. Vous ne pouvez pas me reprocher ça. Vous êtes en droit de le faire, mais je suis tellement déçu. »
Le débat s’est poursuivi lorsque le maire a affirmé que M. Barré était seul à mener son combat. « Tous les membres du conseil étaient d’accord. » Toutefois, la décision visant à faire disparaître la bretelle d’accès sous le pont qui a été prise en séance plénière a rallié 9 conseillers sur 11. Le conseiller David Bousquet a aussi voté contre la disparition de la voie d’accès.
Ce dernier a d’ailleurs tenu à rappeler au maire sa position. « Je vais le dévoiler pourquoi vous étiez contre. Vous vouliez faire un sondage auprès des promoteurs », a répondu M. Beauregard. Cette réplique a toutefois mis le feu aux poudres.
« J’ai dit qu’il fallait un plan d’ensemble qui prend en compte les projets de développement qui s’en viennent dans le secteur. Ne m’attribuez pas des mots que je n’ai pas dits », s’est écrié le conseiller du district Sacré-Cœur. Quelques minutes plus tard, il a pris le temps de s’excuser pour avoir manqué au décorum.
La fluidité au centre-ville
Ces échanges agités suivaient une question d’un citoyen qui se demandait comment la Ville allait assurer la fluidité au centre-ville tout en diminuant son accès. « Il y a des professionnels qui travaillent sur le dossier et qui vont nous faire des recommandations. On ne prend pas ça à la légère. L’objectif est de faire le plus beau projet possible en incluant la promenade Gérard-Côté et la nouvelle bibliothèque », mentionne le maire.
Prolonger la rue des Cascades?
Le conseiller Pierre Thériault a dévoilé une option présentement en analyse. Cela consisterait à prolonger la rue des Cascades en ligne droite afin d’accéder directement au stationnement derrière la nouvelle bibliothèque.
« Ce qu’on veut régler, c’est la fluidité sur le pont et l’accès au centre-ville. Ça ne se fera pas par une seule solution, une seule bretelle. Quand vous êtes sur la rue des Cascades en regardant vers la bibliothèque, imaginez un accès qui nous permettrait d’accéder directement dans l’axe de la rue des Cascades. Ça permettrait aux gens qui sortent de la bibliothèque de se diriger vers le nord ou vers le sud. »
Pour le moment, l’orientation officielle de la Ville consiste à garder l’entrée du stationnement de la nouvelle bibliothèque à l’emplacement existant, précise toutefois le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau. L’idée lancée par M. Thériault a été amenée sur la table et est analysée par une firme spécialisée.
« Cette idée a des incidences sur plusieurs aspects, dont l’accès au stationnement et le parc des Tisserands. Ça reste à valider. Il y a déjà une orientation définie, mais elle peut être revue. On a déjà dit que l’entrée à la bibliothèque se ferait par l’entrée actuelle. Est-ce que ça peut évoluer vers une solution alternative? C’est toujours possible », dit M. Bilodeau.