17 Décembre 2015
Le transport actif à l’école Douville
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

La semaine dernière, LE ­COURRIER présentait un ­article sur le développement du ­transport actif au Québec. Nous souhaitons partager les efforts de l’école Douville en ce sens.

Le 23 octobre avait lieu la 10e édition de l’activité « Allons à l’école… en toute ­sécurité » à l’école Douville. Cette activité a lieu trois fois par année et permet ­d’explorer les différentes façons de se rendre à l’école en favorisant des déplacements actifs. La sécurité aux abords de l’école est également une ­priorité et les bénévoles profitent de cette journée pour sensibiliser parents et élèves.

Lors de cette activité, des pédibus ­sillonnent le quartier afin d’inciter les jeunes à découvrir le plaisir de marcher pour aller à l’école. Le pédibus, c’est un système d’accompagnement des écoliers sur le trajet entre la maison et l’école par des adultes ­bénévoles ­identifiés d’un dossard. Les enfants ­attendent le pédibus au point de ­rassemblement convenu afin de s’y joindre pour marcher jusqu’à l’école en toute sécurité. Lors de la ­dernière activité, plus de 50 enfants ont utilisé un pédibus pour se rendre à l’école. Au cours des dernières années, l’activité a lieu sous le soleil, la pluie, ou la neige, ce qui prouve encore que beau temps, mauvais temps, il est possible d’avoir des déplacements actifs.

Pour les élèves qui arrivent en voiture, trois débarcadères sont ­disponibles sur la rue Coulonge. Un ­bénévole identifié d’un dossard fait ­descendre les enfants et les amène dans la cour d’école de façon sécuritaire. Cette façon de faire permet de réduire la congestion autour de l’école. Des bénévoles assurent aussi la sécurité des ­enfants arrivant à pied ou à vélo. Une autre édition est en préparation pour février. Attachez votre tuque!

image