30 juin 2022 - 07:00
Le troisième lien de Québec : un projet totalement absurde
Par: Le Courrier

Pour ce qui est des gens qui auraient vraiment besoin de leur voiture et qui désireraient ne pas faire le détour par les ponts, il restera toujours l’option du traversier, un service qui pourrait être grandement amélioré. Il en coûte présentement plus de quinze dollars pour un aller simple d’une voiture et deux passagers. Aux heures de pointe, on n’a droit qu’à une traversée toutes les quarante minutes et, en dehors de celles-ci, il faut attendre une heure entre les services. Comme « désincitatifs », on ne pourrait pas trouver mieux. J’en ai moi-même fait l’expérience de retour du bas Saint-Laurent en route vers le Vieux-Québec la fin de semaine dernière. J’ai finalement dû opter pour le détour.

En comparaison et pour un temps de traversée à peu près équivalent, j’ai dernièrement emprunté la traverse entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac qui offre un excellent service toutes les vingt minutes, et ce, tout à fait gratuitement.

Question d’agrémenter le trajet, j’ai opté pour le vieux pont de Québec, une œuvre architecturale, historique et patrimoniale dont la beauté n’a d’égal que la négligence dont elle souffre. Il doit certainement y avoir moyen de trouver une entente entre les différents partis au sujet de la répartition des coûts d’une éventuelle nouvelle couche de peinture…

Malgré une attitude parfois un peu arrogante, la CAQ forme un gouvernement très acceptable et tout indique qu’ils seront réélus aux prochaines élections et avec une très forte majorité. Mme Soucy fait également du bon travail comme députée de Saint-Hyacinthe et se verra probablement offrir un nouveau mandat. Si ce n’était de ce projet absurde, ils auraient certainement mon vote, mais en octobre prochain, j’opterai pour le parti qui offrira la meilleure opposition au projet actuel de troisième lien.

Il me semble qu’il y a place à une bonne réflexion avant d’investir des sommes colossales dans un projet totalement absurde.

image