7 mai 2015 - 00:00
Le viaduc des soupirs
Par: Martin Bourassa

Depuis que la décision d’aménager un ­tunnel à quatre voies dans le prolongement du boulevard Casavant a été prise à ­l’automne 2012, on avait la désagréable ­sensation que le dossier faisait du surplace.

S’il en a fait, ce n’est plus le cas, car il vient de régresser!

C’est pratiquement un retour à la case ­départ que vient d’annoncer timidement le maire Claude Corbeil, en confirmant son intention de réexaminer, à la demande du groupe des sages, l’option d’aménager un viaduc au-dessus de la voie ferrée du CN.

Encore heureux qu’il ait réaffirmé au ­passage son désaccord avec l’option d’un passage à niveau. Mais la question qui se pose est la suivante : pourquoi ce qui était techniquement non recommandable en 2012 le serait-il devenu en 2015?

On se souviendra qu’il y a environ trois ans, le conseil s’était laissé convaincre, sur la base de l’analyse d’une firme d’ingénieurs-conseils, que l’option d’un viaduc sur ­Casavant ne tenait pas la route pour des ­raisons d’ingénierie et de sécurité.

Le simple fait de remettre cette option sur la table aujourd’hui vient discréditer toute la démarche effectuée en 2012, ainsi que le ­travail des élus. Et dans l’optique où l’idée d’un viaduc ne serait pas si saugrenue que ça finalement, il est permis de se demander si on avait délibérément écarté l’option « du juste milieu » en 2012 afin de conserver deux options aux antipodes. On se disait peut-être qu’en confrontant une option estimée à 6,4 M$ (passage à niveau) à une autre de 29 M$ (tunnel) que les Maskoutains ­soucieux du niveau de leurs taxes se ­rangeraient du côté de l’option la plus ­économique. Mais surprise, les ­Maskoutains ­sondés par une firme ­spécialisée avaient majoritairement ­souscrit à l’option du ­tunnel. Mais si on leur avait soumis l’option d’un viaduc à 15 ou 18 M$, parions que cette dernière option aurait rallié la majorité.

Il est encore plus certain que l’option du passage à niveau n’aurait eu aucune chance dans une course à trois. La suite des choses s’annonce intéressante, car le maire a semé le doute solide. Ne lui reste plus qu’à aller au fond des choses et à demander une seconde opinion d’experts sur la question du viaduc. Il n’a pas trop le choix.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image