16 mars 2023 - 07:00
Résumé climatologique
Le week-end se passera sous les nuages
Par: Le Courrier
Le début de la semaine a connu des températures douces, mais avec aucune heure de soleil. Quelques centimètres de neige, parfois fondante, se sont accumulés, surtout la nuit. Avec un dégagement en milieu de semaine, quelques heures de soleil ont enfin pu être observées.

Pour le reste de la semaine, le temps restera perturbé avec des précipitations de neige et de pluie. En effet, des averses de neige se développeront jeudi, en matinée, avec des températures quelques degrés au-dessus du point de congélation. Par la suite, il faudra surveiller une importante dépression en provenance du centre des États-Unis avec de l’air plus doux et très humide qui affectera notre région vendredi. Les précipitations débuteront sous forme de neige dans la nuit de jeudi à vendredi pour se changer possiblement en pluie vendredi. Le prochain week-end s’annonce plutôt nuageux avec des possibilités d’averses de pluie ou de neige. Les températures se refroidiront dimanche, toujours sous les nuages.

À long terme, nous devrions connaître plusieurs journées de beau temps pour lancer le printemps, et ce, jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Une hausse des températures devrait suivre plus tard dans la semaine, ce qui pourrait devenir une excellente période pour les acériculteurs.

Résumé de la semaine

La première semaine complète de mars, soit celle du 5 au 11 mars, a connu des températures plus douces que la normale avec une température moyenne de -1,7 °C, soit 2 °C au-dessus de la normale hebdomadaire.

Les températures les plus douces ont été observées en début de semaine. Une seule journée a connu des températures qui sont demeurées sous le point de congélation. Les nuits aussi ont été plutôt douces, puisqu’aucune nuit n’a enregistré des températures minimales sous la barre des -10 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 5 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 6 mars. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -9 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 10 mars.

Pour la première fois depuis la première semaine de novembre dernier, une seule journée, soit celle du 7 mars, a enregistré des précipitations mesurables pour une faible accumulation de 1,5 cm de neige. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus faibles précipitations depuis celle du 30 octobre au 5 novembre dernier. En date du 11 mars, nous avons enregistré 244 cm de neige depuis le début novembre, comparativement à 190 cm de neige à pareille date l’an dernier.

Avec trois journées cumulant plus de six heures de soleil quotidiennement et seulement deux journées sans ensoleillement, la semaine a été la plus ensoleillée depuis celle du 4 au 10 décembre avec 29 heures de soleil.

La vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 6 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h et des rafales à près de 40 km/h du secteur nord-ouest en mi-journée. Le vent dominant a soufflé du secteur W-NW durant près de 44 heures.

Aperçu du mois de mars après 14 jours

Le début du mois de mars a été plutôt doux avec des températures moyennes supérieures à la normale journalière lors de 11 journées. Avec ces températures douces, seulement quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables, toutes en neige. Les dernières hauteurs de pluie remontent à la mi-février. L’ensoleillement a déjà un recul par rapport à la normale avec six journées de moins d’une heure de soleil quotidiennement.

image