Depuis que cette catégorie a été ajoutée au gala en 2015, Le Zaricot avait toujours été en nomination, mais il n’avait jamais mis la main sur le prix. C’est maintenant chose faite.
« On avait bien hâte de le gagner, a reconnu en riant Joëlle Turcotte, copropriétaire du Zaricot, lorsque jointe par LE COURRIER. On a 20 ans et on est meilleurs qu’on ne l’a jamais été. […] C’est le couronnement de notre 20e anniversaire, la consécration. »
Pas moins de dix lieux de diffusion étaient en nomination dans cette catégorie, dont le Quai des Brumes (Montréal), Le Café du Clocher (Alma), Le Pantoum (Québec) et Beat & Betterave (Frelighsburg).
Porté par deux décennies d’histoire, Le Zaricot sentait que les astres étaient alignés pour que cette année soit la bonne.
« Je pense que c’est l’accumulation de plusieurs années de travail, a souligné Joëlle Turcotte au bout du fil. On a toujours usé d’ingéniosité et d’huile de bras pour se rendre jusqu’où on voulait aller. On offre quelque chose de différent à Saint-Hyacinthe. On essaie de respecter la parité le plus possible et de faire place à la diversité dans notre programmation. On se donne toujours de nouveaux défis pour continuer d’offrir quelque chose qui représente notre clientèle. »
Au cours de la dernière année, pour souligner ses 20 ans en grand, Le Zaricot a notamment accueilli des artistes comme Daniel Bélanger, Karkwa, Les Vulgaires Machins, Émile Bilodeau et Les Sœurs Boulay.
Le Zaricot tiendra le lancement de sa programmation hivernale ce soir dans une formule 5 à 7 qui est ouverte à tous. Il en profitera également pour présenter son Lucien au public.