8 Décembre 2022 - 07:00
Le Zaricot s’offre Daniel Bélanger pour ses 20 ans
Par: Maxime Prévost Durand
Daniel Bélanger montera sur la scène du Zaricot le 5 mai dans le cadre des festivités entourant le 20e anniversaire de la salle. Photo Daniel Bélanger

Daniel Bélanger montera sur la scène du Zaricot le 5 mai dans le cadre des festivités entourant le 20e anniversaire de la salle. Photo Daniel Bélanger

Le Zaricot a pris l’habitude de fêter ses anniversaires en grand et il refera le coup en 2023. Après avoir accueilli Patrick Watson pour célébrer ses 15 ans d’existence en 2018, la salle maskoutaine a réussi à mettre le grappin sur Daniel Bélanger pour souligner son 20e anniversaire avec un spectacle intimiste le vendredi 5 mai.

La nouvelle est tombée vendredi dernier en même temps où le mythique auteur-compositeur-interprète annonçait l’ensemble des dates de sa tournée québécoise. Le spectacle au Zaricot s’inscrit tout juste avant trois représentations au MTelus – dont deux qui sont déjà à guichets fermés – et deux prestations à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, à Montréal. Rien de moins.

« C’est un peu surréaliste ce qui se passe, affirme le responsable de la programmation du Zaricot, Sébastien Gagnon. C’est une belle tape dans le dos qu’on reçoit et qui témoigne de notre place dans l’industrie de la musique. »

Il aura fallu travailler fort – et longtemps – pour que ce rêve devienne réalité. Mais Le Zaricot n’a jamais cessé de rêver mieux (!) et sera finalement récompensé.

« Ça doit faire une dizaine d’années qu’on a cette idée d’avoir Daniel Bélanger chez nous. Pratiquement chaque année, on s’essayait. Les astres se sont finalement alignés avec le lancement du dernier album [Mercure en mai, paru plus tôt cette année]. »

N’essayez pas de trouver des billets pour ce spectacle toutefois puisqu’il n’en reste déjà plus. Mis en vente au grand public samedi, au lendemain de l’annonce, les billets se sont écoulés en un temps record.

« En seulement une minute, la file d’attente était déjà complète [sur le site] et en dix minutes, toutes les transactions étaient complétées », indique Sébastien Gagnon.

Le responsable de la programmation promet d’ailleurs que les festivités du 20e anniversaire du Zaricot ne seront pas l’affaire que d’une soirée. Il promet que d’autres surprises seront annoncées en janvier. « Pendant tout le mois de mai, on va avoir de grands artistes qui vont venir jouer chez nous », a-t-il dévoilé sans en dire plus.

Des valeurs sûres et des découvertes

À la fin novembre, Le Zaricot a procédé au lancement de sa programmation hivernale, laquelle regroupe des valeurs sûres, plusieurs découvertes à faire et une panoplie d’artistes locaux.

Le rock déjanté de Mononc’ Serge et Les Crosmonautes, le blues de Steve Hill, l’indie folk de Mon Doux Seigneur, la pop soul jazzy de Léonie Gray ainsi que le punk rock du groupe Les Shirley seront notamment à l’honneur en début d’année, a-t-il été annoncé.

La collaboration entre Le Zaricot et le Centre des arts Juliette-Lassonde se poursuivra également avec la présentation des spectacles du rappeur Raccoon ainsi que des auteurs-compositeurs-interprètes Gabrielle Shonk, Marilyne Léonard, Lysandre et Bruno Rodéo.

Sur la scène locale, le jazzman Jean-Michel Leblanc fera le lancement de son album Intriqué le 3 février, la chanteuse pop Charlēne sera de passage le 3 mars, puis Jean-Philippe Loignon montera sur scène le 4 mars avec son projet musical Blanc Manger qui combine funk, disco et hip-hop. L’auteur-compositeur-interprète Tom Chicoine reviendra aussi à la maison le 28 avril.

Plusieurs autres artistes seront aussi de passage au Zaricot cet hiver. La liste complète est affichée sous l’onglet « spectacles » sur le site www.lezaricot.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image