31 Décembre 2015
L’éclosion d’Alexandre Grisé
Par: Maxime Prévost Durand

Alexandre Grisé figure parmi les meilleurs buteurs de la ligue midget AAA cette saison. Il compte 23 filets en 31 matchs. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alexandre Grisé figure parmi les meilleurs buteurs de la ligue midget AAA cette saison. Il compte 23 filets en 31 matchs. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Depuis le début de la saison, les Gaulois d’Antoine-Girouard comptent dans leurs rangs l’un des joueurs les plus productifs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Leur capitaine Alexandre Grisé vit son éclosion et son objectif de jouer dans la LHJMQ semble plus que jamais à sa portée.

Publicité
Activer le son

Appartenant aux Foreurs de Val-d’Or en début de saison, le petit attaquant de 5 pi 7 po a été échangé à l’Océanic de Rimouski à la mi-décembre, où il obtient présentement un essai.

« On veut lui donner une chance de faire ses preuves. On aimerait le garder pour le reste de la saison, mais on attend la fin de la période des transactions avant de statuer », a indiqué l’entraîneur-chef et directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil, au journal L’Avantage à Rimouski.

À égalité au troisième rang au chapitre des buts marqués dans la ligue midget AAA – il en compte 23 -, puis quatrième au chapitre des points – il en a cumulé 46 jusqu’à maintenant -, Grisé est en train de laisser sa marque sur cette saison 2015-16. Il a même été nommé sur l’équipe d’étoiles lors du Challenge CCM, à la mi-décembre, où il a inscrit 3 buts et 7 passes en six rencontres lors de la conquête des Gaulois.

Âgé de 17 ans, le jeune homme de Saint-Bruno-de-Montarville en est à sa deuxième saison dans l’uniforme des Gaulois. Avec à peine 13 matchs à disputer dans le calendrier régulier, il a pratiquement doublé ses statistiques par rapport à la saison 2014-15, alors qu’il n’avait marqué qu’une dizaine de buts et cumulé 29 points.

« Je savais qu’en tant que joueur de 17 ans je devais amener plus d’offensive. L’an dernier, je marquais moins régulièrement, ce qui faisait en sorte que je jouais avec le bâton un peu plus serré. Je joue plus en confiance cette année, ça aide. Dès le début de la saison, j’ai connu des matchs de trois points, s’est-il souvenu lors d’une rencontre avec LE COURRIER, avant les Fêtes. J’ai eu une période creuse, mais j’ai travaillé fort et je suis passé par-dessus. J’essaie d’être le plus constant possible à chaque match. »

Le numéro 21 des Gaulois se démarque particulièrement par sa vitesse, explosif dans ses attaques. « Le patin a toujours été ma force. Cet été, avec mon entraîneur physique, j’ai mis beaucoup d’emphase sur le bas du corps. Mes départs sont meilleurs et je suis plus rapide. »

Succès collectif

Après avoir traversé la pire saison de l’histoire des Gaulois l’an dernier, il peut enfin goûter au succès. En plus d’avoir remporté le Challenge CCM pour la première fois, l’équipe lutte pour le premier rang du classement général avec, notamment, les Élites de Jonquière.

« L’an dernier, on avait onze joueurs de première année et, sauf un, nous sommes tous revenus avec l’équipe cette saison. La plupart sont allés dans des camps de la LHJMQ. On a une équipe plus mature. Même dans les moments plus stressants, comme en finale ou lors de matchs serrés, on est capable de garder la tête haute. »

Ces succès lui permettent, ainsi qu’à ses coéquipiers, d’aspirer aux grands honneurs à la fin de la saison. « Quand on a vu notre équipe au début de la saison, on croyait tout de suite en nos chances de gagner le Challenge CCM, les séries et même la Coupe Telus. Je pense que tout le monde dans l’équipe voit ça comme ça. Pour nous, c’est une motivation. Et en gagnant le Challenge CCM, on sait qu’on est capable de réussir. »

Les Gaulois d’Antoine-Girouard reprendront l’action le 8 janvier, après trois semaines de repos, alors qu’ils visiteront l’Intrépide de Gatineau. Reste maintenant à savoir si le capitaine Grisé entamera le dernier droit de la saison avec l’équipe maskoutaine ou si son nouveau club junior souhaitera conserver ses services.

image