8 septembre 2022
Avec sa prochaine saison
L’École de théâtre affirme son amour pour son art
Par: Maxime Prévost Durand
La cohorte 2022-23 de finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Photo Catherine Fasquelle

La cohorte 2022-23 de finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Photo Catherine Fasquelle

Pour la première fois de son histoire, l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe fera jouer <i>Roméo et Juliette</i> à ses finissants cette saison. Les pièces <i>Teatr</i>, de Mikhaïl Boulgakov, et <i>Les figurants</i>, de José Sanchis Sinisterra, sont également au programme, a-t-il été dévoilé lors d’un lancement organisé en marge de la rentrée collégiale.

D’une certaine manière, l’École de théâtre fait une ode à son art avec ce choix de pièces, souligne la responsable du département Interprétation, Luce Pelletier.

« La particularité cette année, c’est qu’on a choisi des textes de théâtre qui parlent de théâtre. On a aussi Roméo et Juliette, le classique de tous les classiques. Ça fait deux ans que le milieu du théâtre marche un peu sur la pointe des pieds en raison de la pandémie, donc c’est une façon pour nous d’affirmer notre amour pour le théâtre. »

Ce sera toutefois une version hors norme de Roméo et Juliette qui sera présentée, dans une adaptation de Rébecca Déraspe, alors que des rôles masculins seront joués par des interprètes féminines. « On défait les prismes habituels », affirme Luce Pelletier.

Les finissants de l’École de théâtre en Interprétation et en Production scénique auront l’occasion de travailler avec les metteurs en scène Martin Faucher, Michel-Maxime Legault et Alex Trahan au cours de cette saison.

Teatr sera la première pièce à être présentée, du 21 au 27 octobre, tandis que Les figurants sera à l’affiche du 9 au 15 décembre. Roméo et Juliette viendra clore la saison du 17 au 23 mars. À noter qu’il y a toujours relâche le lundi. Toutes les représentations auront lieu à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Les billets pourront être réservés au 450 773-6800, poste 2408 au coût de 10 $ ou 5 $ pour les étudiants.

image