Les étudiants devaient tenir six représentations entre le 8 décembre et le 14 décembre, mais l’annonce d’une nouvelle grève de sept jours de la part du Front commun lors de ces mêmes dates a fait en sorte que tout a été devancé et que le nombre de représentations a dû être réduit. Le spectacle sera donc présenté au public seulement le mardi 5 décembre et le mercredi 6 décembre, à 19 h. Une troisième représentation, en journée le mercredi, sera proposée aux étudiants et aux enseignants du Cégep. « Ils vont jouer moins longtemps, c’est ça la tristesse, mais ils sont tous contents d’au moins pouvoir jouer », a souligné la responsable de la coordination du département d’Interprétation théâtrale, Luce Pelletier.
Malgré ce chamboulement, les interprètes et les techniciens de production sont prêts à présenter le spectacle.
« Dans la semaine du 4 décembre, on devait faire les enchaînements, mais ils ont déjà terminé de monter la pièce. Ça leur fera moins de pratique, mais comme on avait terminé, on s’est dit qu’on était aussi bien d’y aller tout de suite. Si on était revenus à la fin décembre [après la grève] pour présenter la pièce, on aurait dû faire de nouvelles répétitions. »
Révolte-toi. Elle a dit. Révolte-toi encore. est une pièce de l’autrice britannique Alice Birch, créée en 2014 et récipiendaire du prestigieux prix George Devine.
Portée par une plume irrévérencieuse, cette œuvre est tantôt drôle et absurde, tantôt sarcastique et éveilleuse de conscience. « Elle interroge nos relations de travail, de famille et nos relations sexuelles aussi. Elle explore les façons dont notre langage et nos attitudes ont réduit les rôles féminins et masculins à des cadres contraignants, prétendument naturels, mais en réalité acquis. La pièce tient à la fois du manifeste et de l’appel à plus de considération humaine, sociale, envers l’autre », est-il décrit.
La mise en scène a été confiée à Maxime Charbonneau, un comédien queer qui a été récompensé du prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada en 2018 et qui est codirecteur artistique et général de la compagnie La Messe Basse.
Les billets pour assister à Révolte-toi. Elle a dit. Révolte-toi encore. sont en vente au coût de 10 $ (ou 5 $ pour les étudiants) sur le site ecoletheatre.cegepsth.qc.ca.