La classe extérieure, constituée de tables et de bancs installés devant l’école, a aussi été dévoilée du même coup. Les deux élèves qui ont remporté le concours pour trouver un nom à cette classe à la fin de l’année scolaire 2022-2023, Lauranne Darsigny et Joli-Anne Vermette, l’ont dévoilé à cette occasion. La classe portera le nom de Place de la paix.
La classe extérieure a été financée par la Municipalité de Saint-Simon qui a obtenu une subvention de 20 000 $ dans le cadre du Fonds de développement rural (FDR) de la MRC des Maskoutains. La Caisse Desjardins des Chênes a également investi 3000 $ pour qu’une table soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le coin lecture a aussi profité du FDR, encore une fois à hauteur de 20 000 $. Le montage financier a été complété avec de l’argent recueilli par les parents via la mobilisation du conseil d’établissement, soit 15 000 $, et le soutien de l’école, à raison de 10 000 $.
Un projet pour mieux patienter
Comme l’a expliqué le directeur de l’école, Steve Gaudreault, en poste depuis février, ce sont les parents qui siègent au conseil d’établissement qui sont à l’origine du projet du coin lecture extérieur. Lorsque le nouveau directeur les a rencontrés pour la première fois, ils se sont dits déçus que la rénovation et l’agrandissement de l’école, dont le financement a été confirmé en juin 2019, tardent à se réaliser. Il y avait donc un besoin de créer un projet fédérateur entre-temps et c’est alors qu’a été lancée cette idée.
Le projet a donc pris forme en mars et en avril. Il a été convenu de créer un lieu nécessitant peu d’entretien et prônant des aspects pédagogiques. En plus de favoriser la lecture, cet espace comprend un parcours de motricité. Un appel d’offres a ensuite été lancé pour trouver une designer. La réception des propositions d’aménagement et le choix de celle retenue ont été faits en mai et en juin. C’est donc le projet de la designer Tania Slobojdan qui a été réalisé. C’est la Municipalité qui a ensuite choisi l’entrepreneur, soit l’entreprise Ostrowski. Les travaux ont finalement débuté le 28 août pour une période de trois jours. Le coin lecture a donc été fin prêt à temps pour la rentrée scolaire.
« On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, et bien, à Saint-Simon, c’est une réalité. Toute la communauté s’est mobilisée pour vous offrir cela », a déclaré le directeur dans son mot aux élèves.
« Nous devons réinventer l’école et c’est une façon de le faire », a pour sa part affirmé le directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), Jean-Pierre Bédard. Il a aussi profité de l’occasion pour rappeler que le projet d’agrandissement allait bel et bien se réaliser.
« J’espère que la prochaine fois que je vais venir, ce sera pour l’inauguration de l’école », a lancé le maire suppléant, Patrick Darsigny.