Ainsi, l’école Raymond accueille fièrement trois parcours qui font partie de son continuum de services. Pour les élèves de 13 à 15 ans du premier cycle, il y a les classes de service de soutien temporaire (SST). Au deuxième cycle, les élèves de 15 à 17 ans fréquentent des classes de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) ou des classes de préparation au diplôme d’études professionnelles (pré-DEP).
Les parcours spécifiques de l’école Raymond et la qualité de l’encadrement du personnel sont reconnus pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle du territoire de Saint-Hyacinthe. C’est une valeur ajoutée pour les élèves, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe et les employeurs de la région.
Les élèves de l’école sont accueillis dans un environnement scolaire plus petit où ils sont accompagnés étroitement pendant leur parcours offrant une progression selon leur rythme d’apprentissage, ce qui favorise le lien de confiance, la diminution du stress, la persévérance scolaire et la réussite de leur projet de vie.
Dès l’entrée dans le parcours SST, les élèves poursuivent leur cheminement secondaire et accèdent à des expériences liées au marché de l’emploi à travers des plateaux de travail. En persévérant dans leur cheminement scolaire, ils ont la possibilité de choisir de se qualifier à un métier semi-professionnel (FMS) ou d’atteindre les unités nécessaires pour une transition vers la formation professionnelle. Certains se lancent même à la conquête d’un diplôme d’études secondaires en s’inscrivant à la formation générale des adultes.
Toute l’équipe de l’école Raymond s’assure de bonifier la qualité de l’enseignement pour permettre à l’élève de s’engager dans son projet de vie et de prendre part à ses apprentissages, de développer sa motivation scolaire pour donner un sens à sa scolarisation, d’augmenter son sentiment d’efficacité et de compétence, de persévérer par une adaptation personnalisée de son parcours, d’être soutenu pour ses difficultés d’apprentissage, mais surtout, de se développer personnellement et de s’épanouir dans un contexte scolaire adapté.