25 janvier 2024 - 03:00
L’efficacité peut-elle compenser 5,5 % d’augmentation de taxes?
Par: Le Courrier
Monsieur le Maire, les conseillers et la direction générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, lorsque j’ai vu la nouvelle que notre compte de taxes augmenterait de 5,5 % en plus de la taxe spéciale de 100 $ pour tout propriétaire d’appareil de chauffage au mazout, je vous avouerai que j’ai eu une réaction que j’ai dû retenir quelques semaines par politesse.

Est-ce que les mots « efficacité » et « contrôle des dépenses » ont disparu du vocabulaire de la haute direction de Saint-Hyacinthe la Jolie? Et je ne veux pas dire que les salaires payés sont trop élevés, car un employé de talent mérite le juste prix et les conditions du marché du travail obligent certains employeurs à payer les travailleurs plus cher.

Mais l’efficacité du travail devrait être au rendez-vous. Prenons comme premier exemple (vous vous en douterez) la fameuse rénovation de la bibliothèque. Comment se fait-il que de tous les responsables représentant la Ville qui ont de près ou de loin géré ce dossier ne se soient pas assurés du respect des normes du code du bâtiment? S’assurer de tout bien faire à juste coût devrait être la règle de base.

Voici un autre exemple. Lors d’une réparation d’asphalte d’un trou d’environ 10 pieds sur 30 pieds sur l’accotement de la route, huit employés de la Ville étaient présents et ont pris l’avant-midi pour la réparation. Au même moment, une entreprise privée asphaltait en neuf la cour arrière et avant d’un immeuble à revenus avec quatre personnes seulement et dans les mêmes temps, malgré un taux de difficulté plus élevé.

Le covoiturage et la protection de l’environnement : pourquoi lors de certaines activités comme la distribution des arbres à faible prix, autant de véhicules sont nécessaires? Je crois que la pandémie et les risques de contagion ont assez disparu pour être plusieurs dans le même véhicule.

La gestion de chantier : lors de la réparation d’un ponceau dans mon rang, qui dura au moins trois jours, chaque matin, les employés arrivaient avec camion et outils, mais devaient attendre au moins 30 minutes que le chauffeur de l’excavatrice arrive en roulant avec l’excavatrice et arrêtaient tous de travailler lorsque l’excavatrice devait retourner le soir, provoquant un autre 30 minutes pour passer le balai sous observation. D’ailleurs, le ponceau a été installé 6 à 10 pouces trop haut comparé au fond du fossé.

Pourquoi, lorsqu’on appelle aux services de la Ville à propos de rats et de marmottes qui sont en surpopulation dans les fossés de nos campagnes, la seule réponse est : que voulez-vous qu’on fasse? Vous saurez que cette surpopulation crée des terriers qui créent des éboulements des bandes riveraines qui glissent dans les fossés et obligera la Ville à nettoyer les fossés aux frais des contribuables, et là, je ne vous parle pas des pertes de production des agriculteurs qui se font bouffer les semis par les marmottes et les rongeurs. Dans mon coin de pays, plus de 20 marmottes ont été déplacées l’été passé. Je pourrai vous présenter un producteur si vous le désirez.

En terminant, la taxe de 100 $ pour le chauffage à l’huile! Le bâton et aucune carotte. J’espère une seule chose : que tous les véhicules de la Ville, sans exception, ne tourneront plus au ralenti plus que 10 secondes! Combien de fois voit-on des véhicules tourner au ralenti pendant que le chauffeur ou un de ses passagers est à l’extérieur pour quelques raisons que ce soit, et souvent, ces véhicules sont sur un terrain de loisirs ou autre endroit peu achalandé pendant que le chauffeur ou technicien parle devant un café avec le responsable des loisirs. Habituellement, ça se passe entre 11 h 30 et midi, trop tard pour commencer un autre call!

Et je le répète, mon message s’adresse au conseil municipal et à la haute direction de la Ville, eux qui « administrent » Saint-Hyacinthe la Jolie.

Je ne dois pas être le seul citoyen à vouloir que la Ville soit bien gérée, si jamais nous pouvons aider les gestionnaires, informons la Ville.

Pierrôt Arpin, Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image