10 octobre 2024 - 03:00
Hockey collégial D1
L’effort d’équipe des Lauréats récompensé
Par: Maxime Prévost Durand
Le gardien de but Édouard Blais s’est signalé avec 45 arrêts dans la victoire contre les Cougars dimanche. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le gardien de but Édouard Blais s’est signalé avec 45 arrêts dans la victoire contre les Cougars dimanche. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont ajouté une deuxième victoire à leur fiche, dimanche après-midi, au Stade L.-P.-Gaucher, en s’imposant par la marque de 4 à 3 face aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville.

Le gardien de but Édouard Blais a été efficace devant son filet avec 45 arrêts. La recrue des Lauréats s’est notamment signalée en début de match, fermant la porte aux Cougars à maintes reprises.

Saint-Hyacinthe a fait preuve d’opportunisme avec deux buts en avantage numérique, dont celui de la victoire inscrit par Jérôme L’Heureux en fin de match.

« C’est l’effort d’équipe qui a fait la différence. Les unités spéciales se sont démarquées, autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. L’ensemble de l’équipe a bien géré le match, même si Lennoxville est revenue de l’arrière en 3e période », a commenté l’entraîneur-chef des Lauréats, Gabriel Doyon.

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage, en fin de 1re période, mais la réplique des Lauréats a été immédiate. Moins d’une minute après avoir vu Lennoxville ouvrir la marque, Gabriel Morin Hébert a compté pour Saint- Hyacinthe en récupérant une rondelle libre devant le filet. Victor Laliberté est revenu à la charge tout juste avant l’entracte, lors d’un avantage numérique, avec un tir précis dans la partie supérieure pour porter la marque 2 à 1.

La troupe de Gabriel Doyon en a rajouté en milieu de 2e période avec un but de Mathieu Alie, qui a trompé la vigilance du gardien adverse.

Les Cougars n’ont pas baissé les bras pour autant, ripostant avec deux buts en 3e période pour créer l’égalité 3 à 3. Un mauvais revirement en zone défensive a conduit au troisième but des visiteurs.

Lennoxville a cependant ouvert la porte toute grande aux Lauréats quelques instants plus tard à la suite d’une pénalité. Une passe transversale de Victor Laliberté a mis la table au but victorieux de Jérôme L’Heureux, sur un tir précis de l’enclave.

Défaite à Sorel-Tracy

Également en action vendredi soir, les Lauréats ont dû s’avouer vaincus 7 à 3 face aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy dans un match riche en action.

Malgré le haut pointage, Saint-Hyacinthe a tenu tête aux Rebelles jusqu’à la toute fin. Le club sorelois, qui était en avance 5 à 3 après deux périodes, a inscrit deux buts dans un filet désert en fin de rencontre pour confirmer sa victoire.

Gabriel Doyon croit d’ailleurs que ses joueurs méritaient un meilleur sort vu l’effort déployé sur la patinoire.

« On a eu des occasions de marquer, mais ce qui nous a fait mal, c’est le timing des buts [des Rebelles], avec des buts tôt dans la période et en fin de période », a-t-il souligné.

Édouard Trépanier, Cédrik St-Pierre et Loïc Noiseux ont touché la cible pour les Lauréats dans la défaite. Le gardien de but Maxim Laroche a obtenu son premier départ de la saison devant le filet maskoutain, mais il a été remplacé par Olivier Bacon en 3e période après avoir accordé cinq buts.

Les Lauréats disputeront leur prochain match le vendredi 11 octobre, à 19 h 30, au Stade L.-P.-Gaucher, face aux Lions du Cégep Champlain St. Lawrence. Ils visiteront ensuite les Griffons du Cégep de l’Outaouais samedi soir.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image