L’APCIQ a dévoilé les statistiques du premier trimestre de 2024 en se basant sur les données Centris pour tirer ses conclusions. La région de Saint-Hyacinthe inclut aussi la municipalité de Saint-Dominique.
À Saint-Hyacinthe, au cours des trois premiers mois de l’année, on a comptabilisé 170 ventes d’immeubles résidentiels, soit une hausse de 35 % comparativement à la même période l’année dernière. En milieu urbain, Saint-Hyacinthe fait partie des localités dont les ventes ont le plus progressé, selon l’APCIQ.
« C’est le premier trimestre, depuis 2021, à avoir enregistré une hausse des ventes à deux chiffres, chose que nous n’avions pas vue au cours des dix derniers trimestres. Il faut toutefois relativiser les résultats obtenus. Bien que le niveau des ventes semble indiquer une reprise, laquelle devra être confirmée au deuxième trimestre, il demeure légèrement au-dessous de la moyenne historique pour cette période de l’année », constate le directeur du Service de l’analyse du marché de l’APCIQ, Charles Brant.
Pour les maisons unifamiliales, la région a connu une hausse de 43 % des ventes comparativement au premier trimestre 2023. Le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 11 % pour atteindre 420 500 $. À l’échelle du Québec, le prix médian pour une maison unifamiliale est de 439 000 $.
Les inscriptions des maisons unifamiliales ont fait l’objet d’une hausse de 47 %. Durant cette période, 100 maisons ont été mises en vente, dont la moyenne de délais de vente a été de 48 jours. Incluant tous les types de propriétés résidentielles, la région a connu une hausse de 39 % des inscriptions.
« La confirmation de la baisse tendancielle de l’Indice des prix à la consommation (IPC) depuis le début de l’année et le discours prometteur de la Banque du Canada quant à la possibilité de premières baisses du taux d’intérêt directeur en 2024 amènent des vents favorables pour le marché immobilier. Ce contexte a immanquablement incité de nombreux acheteurs à passer à l’action par anticipation de risques de surchauffe potentiels », poursuit M. Brant.
Les ventes de condominiums ont aussi connu une hausse, soit de 25 %. Le prix médian pour ce type de propriété a été de 279 900 $. Les condominiums se sont vendus, en moyenne, en 42 jours.
Pour l’ensemble de la province, les ventes de maison se sont accélérées de 17 % comparativement à l’année précédente. C’est 21 337 ventes résidentielles qui ont été conclues à l’échelle de la province au premier trimestre 2024.