4 novembre 2021
Saint-Louis
L’église disparaît au profit d’un bureau municipal
Par: Sarah-Eve Charland
Saint-Louis a inauguré son bureau municipal en grande pompe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Saint-Louis a inauguré son bureau municipal en grande pompe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La Municipalité de Saint-Louis a inauguré récemment son tout nouvel édifice municipal dans ce qui était autrefois l’église. Le projet s’est réalisé à la hauteur de 2 M$.

Près de 150 personnes sont venues visiter les nouvelles installations au cours de la journée. Le maire Stéphane Bernier s’est dit d’ailleurs fébrile d’inaugurer l’édifice qui représente des années de travail. « C’est certain que je suis fier. La fierté est aussi partagée par les citoyens. Toutes les personnes qui étaient présentes étaient contentes du move qu’on a fait », affirme-t-il.

La Municipalité a réussi à respecter son budget de 2 M$. Elle a aussi obtenu une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour couvrir 65 % des dépenses. Le reste de la facture a été assumée par un règlement d’emprunt.

« Ce projet, attendu depuis longtemps par la Municipalité de Saint-Louis, est le résultat d’un travail de collaboration remarquable. En plus de permettre aux employés municipaux de travailler dans un environnement plus grand et moderne, ce nouvel espace viendra améliorer significativement l’offre de services de la Municipalité », ajoute le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Le bâtiment comprend les bureaux de tous les employés municipaux. La Régie intermunicipale de protection incendie Louis-Aimé-Massue et la Régie d’aqueduc Richelieu-Centre ont aussi loué des locaux dans cet édifice municipal. Un local est aussi mis à la disposition gratuitement aux organismes communautaires du territoire. Il n’y aura pas de cérémonie religieuse qui y sera célébrée. Selon le maire, la fabrique de la Paroisse de Saint-Louis a refusé prétextant qu’elle devait avoir un local réservé.

Il y a trois ans, le Diocèse de Saint- Hyacinthe a cédé l’église du village pour la somme symbolique de 1 $. L’église a été construite en 1961-1962.

Construire un garage municipal

La Municipalité poursuivra sur sa lancée en lançant, d’ici la fin de l’année, un appel d’offres pour la construction d’un garage municipal. Un règlement d’emprunt de plus de 1 M$ a été accepté pour ce projet. Le maire espère une construction en 2022. Le bâtiment va se retrouver sur un terrain vacant, appartenant déjà à la Municipalité, à côté de l’école primaire. Les employés y entreposeront le tracteur à déneiger, la pelle mécanique et d’autres équipements acquis au cours des dernières années. La Régie d’aqueduc Richelieu-Centre prévoit aussi louer un espace pour y placer des équipements.

image