7 mars 2024 - 03:00
L’Emprise en mode expansion
Par: Adaée Beaulieu
Le président-directeur général de L’Emprise, Patrick Bernard, et son adjointe, Marie-Pier Larouche, dans un des jeux d’évasion du site B situé au 1305, rue des Cascades. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le président-directeur général de L’Emprise, Patrick Bernard, et son adjointe, Marie-Pier Larouche, dans un des jeux d’évasion du site B situé au 1305, rue des Cascades. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Depuis que L’Emprise a pu à nouveau rendre accessibles ses jeux d’évasion à la suite de la pandémie, il y a presque deux ans, les projets pleuvent. L’entreprise ludique de Saint-Hyacinthe a repris son erre d’aller qu’elle avait en 2018 et en 2019.

Les jeux d’évasion ont vu le jour en 2016 et, avant la pandémie, L’Emprise avait réussi à acquérir une expertise au niveau de la création de scénarios. L’entreprise avait même loué un local pour y établir un atelier de conception, car l’espace était trop restreint au 2e étage de son resto-pub ludique, situé sur l’avenue Mondor, où cinq jeux sont installés. Ces derniers avaient d’ailleurs été renouvelés tout juste avant la pandémie.

Encouragé par la reprise en force des jeux d’évasion, avec des clients au rendez-vous dès février 2022, le président- directeur général de L’Emprise, Patrick Bernard, a décidé de reprendre là où il avait laissé. C’est que ces jeux ont été fermés 20 mois sur les 24 qu’a duré la pandémie. À l’été 2022, il a donc loué le sous-sol du 1305, rue des Cascades pour y établir son site B. Celui-ci a une capacité de sept salles de jeux d’évasion. Il s’agissait pour lui d’un investissement d’environ 150 000 $.

Avec ses deux emplacements pour les jeux d’évasion et son resto-pub ludique, il souhaitait pouvoir accueillir 100 clients à l’heure. Cela est maintenant mission accomplie. Une première salle du site B a ouvert en novembre 2022, deux autres le mois suivant, puis les autres se sont ajoutées une à la fois à raison de deux à trois mois d’écart entre chacune. La 7e salle a ouvert dans les dernières semaines.

Nouvelle succursale à Trois-Rivières

Le but de ces nouveaux décors était qu’ils puissent être aussi amovibles. C’est que M. Bernard désire atteindre 50 salles de jeux d’évasion en 2027 avec plusieurs succursales partout au Québec. Ce rêve prend forme tranquillement alors qu’une seconde succursale a ouvert ses portes à Trois-Rivières à la fin janvier.

Quatre salles y ont déjà été aménagées. Ce projet représente aussi un investissement d’environ 150 000 $. Il permettra notamment d’offrir une durée de vie plus longue aux scénarios qui s’essoufflent habituellement après deux à trois ans au même endroit.

À Trois-Rivières, Patrick Bernard a choisi de s’installer sur la rue Royale, près du centre de congrès. Il considère qu’il s’agit d’une lacune de ses locaux à Saint-Hyacinthe d’être si éloignés d’une telle infrastructure touristique.

Une application nommée Link jeux d’aventure, lancée par L’Emprise pendant la pandémie, sera également encore plus développée à la suite de cette ouverture. Actuellement, elle propose 16 chasses au trésor à pied dans 26 villes du Québec.

Une nouvelle image pour le resto-pub ludique

De son côté, le resto-pub ludique, où l’on peut découvrir environ 600 jeux de société, ne connaîtra pas d’expansion en raison des défis que rencontre actuellement le domaine de la restauration. Il profite néanmoins d’une nouvelle image de marque. Depuis l’automne dernier, il se nomme Le Sherlock Resto-pub ludique.

« Nous voulions depuis toujours nous inspirer du style chaleureux des restos-pubs anglais et irlandais. De plus, parfois, les clients se mélangeaient dans les heures d’ouverture du resto-pub et des jeux d’évasion, alors en changeant le nom, ça permet de bien faire la distinction entre les deux », a expliqué M. Bernard.

Les jeux d’évasion sont accessibles sept jours sur sept de 10 h à 22 h, et le Sherlock Resto-pub ludique est ouvert du mardi au vendredi de 18 h à minuit et le samedi de midi à minuit.

image