29 février 2024 - 03:00
Hockey collégial D1
L’envol des Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Avec leur victoire de samedi, les Lauréats ont remporté sept de leurs neuf derniers matchs, leur meilleure séquence de la saison. Photothèque | Le Courrier ©

Avec leur victoire de samedi, les Lauréats ont remporté sept de leurs neuf derniers matchs, leur meilleure séquence de la saison. Photothèque | Le Courrier ©

Après un début de saison ponctué de hauts et de bas, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe semblent avoir pris leur envol pour de bon en février. En battant les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au compte de 6 à 2, samedi, le club maskoutain signait une septième victoire à ses neuf derniers matchs.

Au cours de cette séquence, les Lauréats ont certes battu à trois reprises les Gaillards, équipe de dernière position au sein de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ, mais ils ont aussi surpris les Filons du Cégep de Thetford, qui trônent au sommet du classement.

« Nos gardiens font du gros boulot. Esteban Gauthier est en feu en ce moment, a souligné l’entraîneur-chef des Lauréats, Gabriel Doyon. Les gars sont vraiment engagés au niveau défensif aussi. On met vraiment l’accent là-dessus dernièrement. Avant les fêtes, on disait aussi qu’on voulait être plus opportunistes offensivement et ça a été le cas en février. »

Avec cette séquence, les joueurs des Lauréats font oublier la série de six revers consécutifs qu’ils avaient subis avant les fêtes et en début d’année.

« Les joueurs ont toujours cru au processus. On savait que ça allait virer de notre bord à un moment donné, c’était juste une question de temps », a indiqué Doyon.

Les plus récents succès de l’équipe lui permettent de continuer de grimper au classement. Avec trois matchs à faire à la saison, Saint-Hyacinthe a renoué avec le 7e rang du classement général, deux points derrière les Jeannois du Collège d’Alma et un point devant les Cougars du Collège Champlain Lennoxville.

Olivier Beaupré s’éclate à Rouyn

Dans la victoire à Rouyn-Noranda, samedi, Olivier Beaupré a connu tout un match pour les Lauréats. L’attaquant de 19 ans a signé un tour du chapeau, mettant fin à une disette de quatre matchs sans point. Tous ses buts ont été inscrits sur les unités spéciales, soit deux en avantage numérique et un en désavantage numérique.

Saint-Hyacinthe a pris une avance de 3 à 0 dès la 1re période grâce aux buts de Loïc Ouellette, de Gabriel Morin Hébert et de Xavier Cuevas-Bélisle. Olivier Beaupré s’est joint à la fête en début de 2e période avec deux buts en l’espace de cinq minutes pour porter la marque 5 à 0. Il a ajouté son troisième filet en fin de 3e période alors que le pointage était de 5 à 1. Les Gaillards ont ajouté un second but sans impact dans les dernières secondes de jeu. Le gardien de but Loïc Potvin, dont c’était le premier départ depuis le 4 février, a signé sa quatrième victoire de la saison en repoussant 26 des 28 tirs dirigés vers lui.

Les Lauréats disputeront leur prochain match sur la route vendredi soir, à 20 h 30, en rendant visite aux Griffons du Cégep de l’Outaouais. L’équipe sera de retour sur sa glace dimanche, à 14 h, pour un duel face aux Lions du Cégep Champlain St. Lawrence au Stade L.-P.-Gaucher.

image