Lors du dernier appel d’offres d’Hydro-Québec, en 2023, huit projets ont été retenus, dont deux en Montérégie. Il existe donc actuellement trois parcs éoliens en Montérégie. Le Parc éolien Montérégie (Kruger Énergie), situé sur une partie du territoire des municipalités de Saint- Isidore, de Saint-Constant, de Mercier, de Saint-Rémi, de Saint-Michel et de Saint-Mathieu, a été mis en service en décembre 2012. Ce parc de 44 éoliennes de 2,3 MW (101,2 MW) devrait engendrer des retombées économiques d’environ 74 M$ réparties sur une période de 30 ans, soit la durée de vie du projet.
Le parc éolien Pierre-de-Saurel (MRC de Pierre-de-Saurel), situé dans les municipalités de Yamaska, de Saint-Aimé et de Saint-Robert, a été mis en service en décembre 2016. Ce parc de 12 éoliennes de 2,05 MW (24,6 MW) génère actuellement des bénéfices annuels d’environ 2 M$.
Finalement, le parc éolien Des Cultures (Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawà:ke), situé dans les municipalités de Saint-Rémi et Saint-Michel, compte 6 éoliennes de 4 MW (24 MW) mises en service en janvier 2022. On estime que le projet aura des retombées économiques d’environ 15 M$ sur 30 ans.
D’autres projets sont également dans les cartons, notamment dans la MRC du Granit (Estrie) où un projet estimé à 440 M$, partagé à parts égales entre le promoteur EDF Renouvelables Canada et les 19 municipalités de la MRC, devrait voir le jour d’ici 2026.
Les projets éoliens ne font cependant pas le bonheur partout dans la province. Un mouvement de contestation s’organise actuellement dans la MRC de Nicolet-Yamaska (Estrie) contre un projet de parc éolien alors que le promoteur Innergex souhaite installer entre 65 et 75 éoliennes sur le territoire.
Retombées projetées
Lors de la soirée de consultation organisée le 2 décembre à Sainte-Marie-Madeleine par la MRC des Maskoutains (voir autre texte en page 15), celle-ci a présenté les retombées économiques d’un projet fictif de parc éolien sur son territoire. Un parc éolien de 120 MW (20 éoliennes de 6 MW) apporterait des redevances de 6000 $ par MW autant à la Municipalité hôte qu’aux propriétaires fonciers (720 000 $ par année pendant 30 ans). Ainsi, pour une éolienne de 6 MW, le propriétaire foncier recevrait 36 000 $ par année pendant 30 ans.
Tous les détails de ce projet fictif présenté par la MRC sont disponibles dans le tableau qui accompagne ce texte.