23 février 2023 - 07:00
Olympiades des métiers et des technologies
L’EPSH accueille la finale régionale
Par: Adaée Beaulieu
Charlie Larrivée, une étudiante de l’EPSH, a remporté la médaille d’argent lors de la finale régionale de mécanique automobile. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Charlie Larrivée, une étudiante de l’EPSH, a remporté la médaille d’argent lors de la finale régionale de mécanique automobile. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Julien Héroux, un ancien étudiant de l’EPSH, agissait à titre de juge. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Julien Héroux, un ancien étudiant de l’EPSH, agissait à titre de juge. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Dans le cadre de la finale régionale des Olympiades des métiers et des technologies, qui se déroulait du 14 au 17 février dans six centres de formation professionnelle, l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) était l’hôte de certaines compétitions le 16 février, comme tous les deux ans. LE COURRIER a assisté à quelques-unes d’entre elles et a rencontré une compétitrice et un juge inspirants à l’épreuve de mécanique automobile.

Charlie Larrivée est une toute nouvelle étudiante en mécanique automobile depuis septembre et elle était la première fille dans son domaine à prendre part à la compétition régionale. La jeune femme a d’abord complété une technique pour devenir ambulancière, mais pendant ses études, elle a développé une passion pour la mécanique en rénovant une vieille Corvette 1986. « Ça m’a donné le goût. C’est comme un casse-tête à résoudre et je trouve que ça ressemble un peu à de l’art et c’est ce que je faisais au secondaire. À la fin de ma technique, j’avais juste hâte de commencer mon cours de mécanique », a-t-elle raconté.

Celle qui a aussi remporté le concours Chapeau, les filles! dans sa technique ambulancière était heureuse de représenter les filles du programme, mais sentait une certaine pression de performer.

Un des juges de la compétition auquel prenait part Charlie était un ancien étudiant, Julien Héroux, qui s’est rendu juste qu’aux mondiaux en Allemagne en octobre dernier. Il s’était classé deuxième à la finale régionale en 2020, puis en raison de la pandémie, était tout de suite passé aux nationaux à Vancouver en mai 2022 où il est arrivé premier.

« Une telle compétition pousse les jeunes à se dépasser au maximum. Ça permet de garder la passion et d’aller plus loin. Je suis content de redonner au projet et de voir l’autre côté à titre de juge. »

Il a d’ailleurs indiqué que son parcours en compétition a constitué un apprentissage supplémentaire important avec un 400 à 500 heures de plus que la formation. De plus, celui qui travaille maintenant chez Lussier Mécanique Expert à Sainte-Rosalie considère qu’un employeur qui connaît bien les Olympiades peut être encore plus confiant d’engager un employé y ayant participé.

Résultats

Lors de la journée du 16 février, plusieurs étudiants de l’EPSH ont remporté des médailles, ce qui leur donne accès à la finale provinciale qui se tiendra à Québec les 11 et 12 mai.

En mécanique automobile, Jeff Poulin a remporté l’or et Charlie Larrivée l’argent. Toutefois, ce résultat ne lui a pas permis de se qualifier pour la finale provinciale pour ce métier.

En aménagement paysager, Julien Papineau et Raphaël Lussier ont obtenu l’or. En briquetage, Éliott Chapdelaine et Anthony Simard ont remporté respectivement l’argent et le bronze. En esthétique, Maélie Guillemette a reçu une médaille d’or. En plâtrage, Julio Monange et Xavier Bastien sont repartis respectivement avec des médailles d’or et d’argent. En plomberie, Mathis Gagnon a remporté l’or. Puis, en vente-conseil, Vincent Rivest est aussi reparti avec l’or.

Pour ce qui est de la journée du 14 février pendant laquelle des étudiants de l’EPSH ont participé à des compétitions au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, les étudiants de l’EPSH Marc Villeneuve et Mathieu Charette ont respectivement remporté l’or et l’argent en électricité. Puis, Marc-Antoine Coutu et Johana Lince Milet sont repartis respectivement avec des médailles d’or et d’argent en dessin de bâtiment.

Au total, pas moins de 14 étudiants de l’EPSH participeront à la finale provinciale.

image