23 novembre 2017 - 00:00
L’Équipe verte, un lien direct avec les citoyens!
Par: Le Courrier

Depuis la création de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, l’information, les échanges et la proximité avec les citoyens ont toujours été priorisées par l’organisation. C’est dans ce contexte que la Régie a créé une Équipe verte dont le mandat consiste à évaluer le niveau d’utilisation des collectes de la Régie et à informer et sensibiliser directement la population à l’égard de l’utilisation optimale de l’ensemble des services offerts par celle-ci. 


Pendant huit semaines, du 28 juin au 17 août, les agentes de sensibilisation Évelyne Lestage et Sarah Richer-Lussier, supervisées par Amélie Roy, chargée de projet au développement des programmes environnementaux, ont sillonné le territoire des 25 municipalités membres de la Régie et ont animé 69 ateliers au sein de 26 camps de jour répartis sur l’ensemble du territoire de la Régie. Ce sont ainsi plus de 1 400 jeunes qui ont été sensibilisés à l’importance d’une meilleure gestion de leurs matières résiduelles.
Au cours de cette même période, l’Équipe verte de la Régie a également tenu des kiosques d’information lors de certains événements municipaux et y a rencontré de nombreux citoyens, afin de les sensibiliser à l’importance d’une meilleure gestion de leurs matières résiduelles et de répondre à leurs questions.
Finalement, au cours de cette même période, les agentes de sensibilisation de l’Équipe verte ont visité 2 077 unités d’occupation desservies par la collecte des matières organiques, afin de recueillir des informations relativement à l’utilisation de ce service. De façon conservatrice, elles ont ainsi pu constater que plus de 70 % des immeubles desservis par la collecte des bacs bruns utilisent le service. Elles ont également pu observer que 72 % des citoyens qui utilisent leur bac brun remplissent celui-ci à moitié et plus. Dans le même ordre d’idées, 21 % des bacs bruns mis à la rue étaient remplis à pleine capacité et dans 7 % de ces cas, les citoyens avaient même utilisé des contenants supplémentaires pour placer leurs matières organiques à la rue afin que celles-ci puissent être valorisées plutôt que dirigées vers l’enfouissement.
Parmi les non-conformités recensées, dans environ 9 % des cas, il a été constaté que des citoyens déposaient des sacs de plastique dans leurs bacs bruns. Il est important de rappeler que la matière doit être déposée en vrac dans le bac ou, au besoin, dans des sacs de papier ou simplement dans du papier journal. Les sacs de plastique, même s’ils sont décrits comme biodégradable, compostable ou oxobiodégradable, ne doivent jamais être déposés dans les bacs bruns. La présence de terre a également été constatée dans 6 % des bacs observés et celle de déchets, dans 5 % de ceux-ci. La bonne nouvelle, c’est que 83 % des bacs observés ne présentaient aucun contaminant, alors qu’à peine 3 % de ceux-ci présentaient une contamination significative, évaluée à 10 % et plus de la surface du bac.
Encore cet été, l’Équipe verte de la Régie a connu un excellent succès et il s’agit d’un projet à renouveler au cours des prochaines années. D’une part, elle permet à la Régie de recueillir des informations pertinentes relativement à l’utilisation du service de collecte des matières sur son territoire et d’autre part, elle favorise un échange bilatéral d’information et de sensibilisation entre les citoyens et les représentants de la Régie pour la collecte de matières de meilleure qualité sur le territoire.
Il est important de réduire notre empreinte écologique en utilisant tous les services mis en place par la Régie afin de diminuer la quantité de matière dirigée vers l’enfouissement. Pour prendre connaissance du Bilan 2017 de l’Équipe verte, il suffit d’accéder à la section « On vous informe » du site Internet de la Régie au www.riam.quebec. Vous trouverez également, sur le site Internet, de nombreuses informations quant aux divers services offerts.

image