Le plus récent accident majeur est une collision à haute vitesse qui a impliqué deux motocyclistes, vers 14 h, samedi, sur le chemin du Rapide-Plat Sud à Saint-Hyacinthe.
Selon nos informations, deux groupes de motocyclistes circulaient dans la même direction quand l’un des membres du groupe de tête aurait soudainement décidé de rebrousser chemin en effectuant un demi-tour dans la voie inverse.
La manœuvre aurait surpris un motocycliste du second groupe qui arrivait derrière à toute vitesse et n’a pu éviter l’impact. Les deux motocyclistes âgés dans la vingtaine ont été éjectés de leur engin. L’état des motos, qui ont terminé leur course en bordure de la route, ne laisse aucun doute sur la violence de l’impact qui se serait produit à environ 200 km/h, dit-on de source policière.
La route a été fermée un bon moment pour permettre aux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) d’établir les circonstances exactes de l’accident. Blessés sérieusement, les deux motocyclistes ont été conduits à l’hôpital où ils reposent maintenant dans un état stable, selon les plus récentes informations de la SQ.
La journée de samedi a aussi été marquée par une collision mineure impliquant trois véhicules dans le tunnel Sainte-Anne, près de la rue Sicotte. Une collision frontale entre deux véhicules s’est d’abord produite vers 16 h 30 au centre du tunnel. Un troisième véhicule a par la suite embouti l’arrière de l’un d’eux quand son conducteur n’a pu freiner à temps. Une distraction d’un des conducteurs fait partie des hypothèses avancées pour expliquer l’accident. Il n’a heureusement pas fait trop de dommages.
Amas de ferraille
Une collision d’une rare violence entre une automobile et un camion semi-remorque s’est produite un peu avant midi, le 26 septembre, sur la route 137 entre Saint-Hyacinthe et Saint-Dominique. Selon la SQ, le conducteur de la voiture, un jeune homme de 18 ans, aurait perdu le contrôle de son véhicule en percutant l’arrière d’un premier poids lourd.
Cet impact aurait fait dévier sa voiture dans la voie opposée alors qu’un autre semi-remorque arrivait dans la voie inverse. L’impact foudroyant n’a pu être évité et la voiture a terminé sa course en bordure de la route. Les pompiers ont assisté les ambulanciers pour dégager le jeune homme de l’habitacle de sa voiture devenue un amas de ferraille sous la force de l’impact. L’emploi des pinces de désincarcération a été nécessaire.
Alors qu’on a longtemps craint pour la vie du conducteur de la voiture, la SQ mentionne que son état s’est stabilisé.