1 août 2024 - 03:00
Les athlètes de MST Fitness parmi les plus décorés au Championnat du monde de Ninja Warrior
Par: Maxime Prévost Durand
Pas moins de 56 athlètes du centre MST Fitness de Saint-Hyacinthe ont participé aux différentes compétitions qui se sont déroulées dans le cadre du Championnat du monde de Ninja Warrior. Photo gracieuseté

Pas moins de 56 athlètes du centre MST Fitness de Saint-Hyacinthe ont participé aux différentes compétitions qui se sont déroulées dans le cadre du Championnat du monde de Ninja Warrior. Photo gracieuseté

Saint-Hyacinthe a brillé au Championnat du monde de Ninja Warrior grâce à l’imposante délégation envoyée par le centre MST Fitness. Un impressionnant total de 29 médailles a été remporté par les représentants maskoutains lors des différentes compétitions qui étaient disputées dans le cadre de ce rendez-vous, présenté à Anaheim, en Californie, à la fin juillet.

« Nous sommes l’équipe canadienne, voire mondiale, la plus décorée », a souligné avec fierté le copropriétaire de MST Fitness, Mathieu St-Ours, à son retour du Championnat du monde de Ninja Warrior.

Pas moins de 56 athlètes membres de ce centre de Ninja Warrior de Saint- Hyacinthe, âgés entre 6 ans et 41 ans, ont fait le voyage jusqu’en Californie.

Trois compétitions différentes étaient regroupées dans le cadre de ce Championnat du monde, soit l’UNAA World Series, le World Ninja Athletes Games (WNAG) et l’US Nationals. Chacune d’elle avait ses spécificités. Le WNAG est une ligue qui propose toujours le même parcours, tandis que l’UNAA World Series varie ses parcours. Pour l’US Nationals, il s’agissait de courses à obstacles 1 vs 1 sur une distance de 100 m. Plusieurs des athlètes de MST Fitness s’étaient qualifiés dans plus d’une compétition.

Les performances de Loïk Fortier ont particulièrement retenu l’attention. L’adolescent, qui faisait partie de la catégorie 15U, a raflé la médaille d’argent dans son groupe d’âge à l’UNAA World Series, la plus prestigieuse des trois compétitions. Il a aussi ajouté une médaille d’argent au WNAG ainsi qu’une médaille d’or dans le volet International Open de l’US Nationals.

Édouard Lussier (7U) s’est aussi démarqué lors des trois compétitions, avec une médaille d’or au WNAG et une médaille de bronze à l’US Nationals, en plus d’une 8e place à l’UNAA World Series. De son côté, Justine B. Simard (7U) a récolté la médaille d’argent au WNAG et à l’US Nationals, en plus d’une 6e place à l’UNAA World Series. Mathys Laflamme (15U) a quant à lui amassé une médaille de bronze au WNAG et il a percé le top 10 à l’UNAA World Series. Sarah Dupuis a triomphé à l’US Nationals et elle a ajouté une médaille d’argent au WNAG.

Un podium entier signé MST Fitness et des titres défendus

Un exploit plutôt rarissime est survenu au WNAG alors que le podium de la classe 15U masculin était entièrement composé d’athlètes de MST Fitness. Thomas Bernard est monté sur la plus haute marche avec sa médaille d’or, aux côtés de Loïk Fortier et de Mathys Laflamme qui ont suivi au 2e et au 3e rang.

« Ça nous est arrivé juste une fois au Québec d’avoir un podium avec trois de nos athlètes et, là, on a réussi à la faire à l’international », s’est réjoui Mathieu St-Ours.

Pour Thomas, il s’agissait d’un troisième sacre consécutif à cette compétition. Lilia Pelletier (15U) et Naomie Pelletier (amateur) ont aussi mis la main sur la médaille d’or dans leur catégorie pour une troisième année consécutive, puis Isaac Tremblay (pro) a savouré la 1re place dans la sienne.

Les athlètes de MST Fitness ont d’ailleurs obtenu la plus grosse part de leur récolte au WNAG. Treize médailles ont été remportées par les représentants maskoutains à cette compétition. En plus des athlètes mentionnés plus haut, Liam St-Ours (7U), Elliot Boucher (13U), Mégane Bédard (amateur) et Alexis Bélanger (amateur) sont aussi montés sur le podium.

Des succès par équipe

Une nouvelle épreuve par équipe était aussi présentée dans le cadre du WNAG et les quatre équipes de MST Fitness qui y étaient inscrites ont récolté une médaille. Le quatuor formé d’Édouard Lussier, Emma Demers, Betty Dutremble et Mathys Hébert a notamment triomphé dans la division jeunesse, qui regroup- ait 25 équipes. L’équipe de Justine B. Simard, Félix Tremblay, Julien McDuff et Sarah Dupuis a terminé au 3e rang. Dans la division adulte, l’équipe de Thomas Bernard, Alexis Bélanger, Naomie Pelletier et Christine Lagarde a obtenu la médaille d’argent, tout juste devant celle formée de Lilia Pelletier, Megane Bédard, Justin Beaudry et Richard McDuff qui a mis la main sur la médaille de bronze.

Pour cette épreuve, des athlètes de quatre groupes d’âge différents étaient rassemblés pour former une équipe et ils devaient compléter le parcours en se partageant les obstacles à traverser dans une course à relais.

D’autres médailles

Parmi les autres performances qui ont retenu l’attention parmi les athlètes de MST Fitness, Julien McDuff (11U) a été sacré champion du volet International Open de l’US Nationals. À cette même compétition, Anthony Lussier (9U) a remporté une médaille d’argent, puis Matheo Rodier (7U) et Laurence Lemieux (13U) ont mis la main sur une médaille de bronze.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image