Vers 3 h du matin, le conducteur d’un tracteur routier avec remorque a perdu la maîtrise de son véhicule et a basculé sur le côté pour une raison encore inconnue. Une voiture qui le suivait n’a pu arrêter sa course et l’a percuté de plein fouet. En raison de l’impact, l’automobile s’est immédiatement enflammée, mais son conducteur a réussi à en sortir in extremis. Heureusement, le feu ne s’est pas répandu au camion grâce à l’intervention rapide des pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe. Personne n’a été blessé.
L’autoroute a toutefois été fermée dans les deux directions de 3 h à 7 h 30 du matin, le 21 juillet. Ensuite, une voie a été rouverte dans les deux directions jusqu’en début de soirée. Ces fermetures ont généré une congestion monstre sur l’autoroute entre Saint-Hyacinthe et Belœil. Le Grand Rang Saint-François n’a pas non plus été épargné vis-à-vis les bretelles d’accès à l’autoroute 20 ainsi que la route 116 à la hauteur de l’accident.
L’intervention a été longue puisque le semi-remorque était rempli de nourriture et donc impossible à remettre sur ses roues. Le chargement a été transféré dans un autre camion.